Le ministère des Affaires Etrangères brésilien a annoncé le 19 décembre qu’il allait porter plainte devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC) contre le Canada. Il estime en effet que le pays a accordé des subventions à son industrie aéronautique qui entraînent des distorsions de concurrence incompatibles avec les engagements signés auprès de l’organisme, principalement au bénéfice de Bombardier.
Embraer a salué la décision du gouvernement et rappelé que ces subventions dépassent les quatre milliards de dollars. L’avionneur et le gouvernement les estiment à 2,5 milliards de dollars sur la seule année 2016. Ils s’alarment également du « signe que le gouvernement fédéral a l’intention de faire bientôt une nouvelle contribution importante au capital de la société pour assurer la viabilité du CSeries et son positionnement sur le marché à des prix artificiellement bas ».
Le soutien le plus manifeste à Bombardier a été décidé fin 2015, lorsque le gouvernement québécois a annoncé la création d’une société en commandite pour recueillir les actifs et les passifs du programme CSeries et sa prise de participation dans cette société pour un montant d’un milliard de dollars. Cette somme a été versée en deux fois en 2016.