Le programme d’avion long-courrier CR929 commence à prendre forme. China-Russia Commercial Aircraft International (CRAIC) – coentreprise entre le constructeur russe United Aircraft Corporation (UAC) et son homologue chinois Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC), responsable du projet – a lancé la phase de définition du concept commun (JCPD) lors d’une conférence devant plus de 90 équipementiers, fin mars à Shanghai.
Guo Bozhi, directeur général de CRAIC, a appelé de ses voeux que cette étape se fasse en concertation avancée avec les grands fournisseurs potentiels du CR929, domestiques comme internationaux, pour « définir le produit, optimiser les systèmes embarqués et les concepts techniques. »
Cela permettra de déterminer les caractéristiques voulues pour l’avion et ses principaux équipements, tels que les trains d’atterrissage, le système de régulation d’air (ECS), l’avionique, etc. Ces choix seront officialisés d’ici la fin de l’année avec la publication des différents lots d’activités pour les appels d’offres à destination des équipementiers potentiels.
Seul l’ensemble propulsif – moteur et nacelle – n’est pas intégré à cette JCPD. Il fait l’objet d’un appel d’offres séparé, qui a été publié en décembre. Les réponses sont attendues d’ici fin mai. La sélection de tous les fournisseurs retenus pour le programme devrait être achevée d’ici fin 2019.
Ce premier appel pour l’ensemble propulsif va servir de projet pilote pour ceux des autres équipements. Il comprend cinq volets : les spécifications générales, les exigences techniques, les exigences en matière de service à la clientèle, les exigences opérationnelles et les exigences générales de gestion des fournisseurs.