Bombardier a fait atterrir un CS300 à Riga le 27 septembre. Avec l’arrivée du second CS300 d’essai (C-FFDO) en Lettonie, l’avionneur canadien lance sa tournée de vols d’évaluation d’itinéraires en Europe et au Moyen-Orient, aux côtés de son premier opérateur airBaltic.
Les vols seront en effet opérés selon les procédures de la low-cost balte. Vilnius, Tallinn et Abou Dhabi feront partie des destinations visitées par le plus grand modèle de la famille CSeries.
AirBaltic détient une vingtaine d’appareils en commande, dont la livraison devrait débuter cet automne. Le premier appareil était initialement attendu au mois de septembre, suivi d’au moins trois autres appareils d’ici la fin de l’année, mais Pratt & Whitney a pris du retard dans la livraison des moteurs PW1500G et le calendrier a été révisé. Bombardier avait révélé au début du mois qu’il ne remettrait plus que sept CS100/CS300 cette année à ces clients, au lieu des quinze prévus.
Les CS300 ont vocation à remplacer toute la flotte de Boeing 737 (300 et 500) d’airBaltic. En plus de la moderniser, ils augmenteront son rayon d’action, multipliant ses opportunités de croissance.