Bombardier a célébré le 4 novembre le premier vol du Global 7000. Il a décollé des installations de l’avionneur à Toronto et est resté près de 2h30 dans les airs, le temps de réaliser des essais de fonctionnalité des systèmes de base, d’évaluer la maniabilité et les performances du jet d’affaires.
Lors de cette première virée, les pilotes d’essais ont ouvert le domaine de vol à FL200 et à une vitesse de 240 noeuds. Ils ont testé toutes les commandes de vol.
Le programme d’essais en vol en vue de la certification est donc lancé. « Avec l’exécution concluante du vol inaugural d’aujourd’hui, toutes les équipes demeurent centrées sur le respect du calendrier de développement et de certification et sur l’entrée en service de l’avion au second semestre de 2018 », a commenté Michel Ouellette, vice-président principal des programmes Global 7000 et Global 8000 chez Bombardier Avions d’affaires.
« C’est le biréacteur d’affaires le plus novateur de l’industrie, à la conception unique, et le seul avion sur le marché à offrir quatre espaces habitables pour assurer un confort et une souplesse sans pareils, créant une expérience inoubliable pour nos clients. Les capacités impressionnantes de l’avion d’affaires Global 7000 promettent de définir une toute nouvelle catégorie de biréacteurs d’affaires à fuselage large », rappelle David Coleal, président de Bombardier Avions d’affaires. Le Global 7000 prévoit également une aire de repos réservée à l’équipage.