Comme prévu, le MRJ a de nouveau décollé le 10 février, réalisant son quatrième vol. Mitsubishi Aircraft Corporation avait annoncé que le programme d’essais en vol reprendrait ce mois-ci, après deux mois d’interruption. Cette fois, le MRJ a évolué durant 1h30 dans les airs, ce qui a permis à Mitsubishi de tester les modifications apportées à l’appareil, notamment au niveau de sa structure.
En effet, l’interruption des essais en vol après les trois premiers du mois de novembre était due à la découverte que certains composants, au niveau de la jonction aile-fuselage et de la cellule, ne pouvaient pas résister à l’application de la charge extrême. L’avionneur japonais a donc dû renforcer la structure du premier prototype sur ces points critiques.
Les modifications sont également en cours sur le second prototype. Au total, cinq appareils régionaux doivent participer au programme d’essais en vol, d’abord au Japon puis aux Etats-Unis.
Toutefois, le programme rencontre des difficultés qui ont de nouveau occasionné du retard. L’entrée en service, auprès d’ANA, est désormais fixée à mi-2018.