Mitsubishi Aircraft Corporation a révélé cette semaine que le premier MRJ70 était en assemblage final. L’avionneur joint actuellement les différentes sections du fuselage. Il s’agit du huitième appareil produit, et du premier prototype de la version la plus courte du MRJ.
A ce jour, le MRJ70 n’a pas de client officialisé. Mais la version de 70 places du MRJ pourrait intéresser les compagnies américaines en raison des accords avec les organisations syndicales de pilotes actuellement en vigueur, qui limitent la masse maximale au décollage des appareils réalisant des vols régionaux. Mitsubishi Aircraft affirme avoir ainsi eux des demandes de compagnies américaines et certaines commandes portant sur des MRJ90 peuvent être converties en MRJ70.
Le MRJ70 sera raccourci de 2,4 mètres (à 33,4 m) par rapport au MRJ90 mais sera doté de la même voilure. Sa masse maximale au décollage sera de 36,8 tonnes et son rayon d’action ira jusqu’à 1 880 km. Il sera équipé d’une version légèrement moins puissante du PW1200 (le PW1215G au lieu du PW1217G pour le MRJ90).
En parallèle, selon les informations du magazine britannique Flight, le programme d’essais en vol du MRJ90 pourrait être allongé d’environ 500 heures de vol et s’enrichir d’un ou deux appareils. Ceci serait nécessaire pour valider et certifier les modifications annoncées dans le système électrique – modifications qui ont valu au programme de prendre deux nouvelles années de retard.
Les essais en vol se poursuivent en effet avec les quatre premiers prototypes aux Etats-Unis avec la configuration initiale. Le cinquième MRJ90, doté de la livrée ANA, restera quant à lui au Japon pour ses essais.