Liebherr Aerospace reproduit en Inde la stratégie qui fait déjà son succès en Chine. Le systémier franco-allemand a annoncé le 13 février, en marge du salon Aero India, qu’il avait ouvert un bureau dans le centre aéronautique de Bangalore, d’où il compte oeuvrer pour le développement de ses activités dans le pays.
Ce bureau aura pour but principal d’assurer la liaison et coordonner les projets entre les compagnies aériennes et les fournisseurs indiens et les sites européens de Liebherr Aerospace. Mais ses ambitions vont beaucoup plus loin et il est également appelé à devenir la base des prochaines phases de développement de l’équipementier sur un marché parmi les plus importants du monde.
Celles-ci consistent tout d’abord à développer ses capacités de soutien sur les flottes existantes d’Airbus, ATR, Dornier, Embraer et Dassault. Alors que le fait de se rapprocher de ses clients renforcera sa renommée, il permettra également d’assurer le lien avec le centre de services de Singapour, dédié à la région. Le systémier assure par ailleurs déjà la maintenance de certaines pièces des hélicoptères ALH, des Jaguar et des Dornier Do228 produits par Hindustan Aeronautics.
La chaîne logistique devrait également se renforcer, Liebherr Aerospace achetant des boîtes de transmission et des services d’ingénierie en Inde. Des transferts de technologie sont également envisagés et en discussion, afin que l’industriel puisse s’associer à des entreprises indiennes pour produire certaines pièces localement.
Enfin, par cette implantation, Liebherr Aerospace espère donner davantage de poids à ses propositions lorsqu’il s’agira de positionner ses produits sur les programmes aéronautiques indiens, par exemple ses systèmes d’air, de commandes de vol, de trains d’atterrissage…