On attendait une surprise pour l’A330 MRTT ou l’hélicoptère AS565MBe Panther, mais c’est finalement le C295 d’Airbus Defence & Space qui a aujourd’hui les faveurs du gouvernement indien. Le ministère de la Défense indien a donné son feu vert pour l’acquisition de 56 avions de transport C-295MW, un contrat valorisé à près de 2 milliards d’euros.
Ces appareils doivent venir prendre la place des vénérables Hawker Siddeley HS 748 de l’Indian Air Force (IAF) dans un délai s’étalant sur une douzaine d’années, alors que des discussions pour les remplacer étaient menées avec Airbus depuis 2013. Les premiers HS 748 ont été introduits au sein de l’IAF en 1964.
Les 16 premiers exemplaires seront produits à Séville (Espagne) par Airbus Defence & Space « prêts à voler » dans les 48 mois suivants la signature du contrat. Les quarante autres appareils seront quant à eux produits sous licence à Hyberabad par l’industriel indien TATA dans le cadre du programme « Make in India », avec une production s’étalant sur une décennie.
Aucune date de signature n’est encore avancée par le ministère de la Défense indien, mais celui-ci précise que l’alliance entre Airbus et Tata générera 600 emplois très qualifiés et 3000 emplois indirects associés, ainsi que 3000 autres emplois moyennement qualifiés.
Il précise aussi qu’un grand nombre de pièces, de sous-ensembles et d’ensembles majeurs de la structure des appareils devront être fabriqués en Inde. Enfin, avant la fin des livraisons des 56 avions, un centre de maintenance dédié devra aussi être mis en place en Inde, avec l’ambition de devenir une véritable plaque tournante pour la MRO pour les diverses variantes de C295 opérant dans la région.
Le C295 d’Airbus Defence & Space a déjà été livré à 191 exemplaires dans 25 pays.