Iran Air a confirmé le 14 juin qu’un accord avait été conclu avec Boeing pour renouveler sa flotte. Le ministre iranien du développement urbain Abbas Akhoundi a en effet déclaré que certains détails de cet accord seraient révélés dans les prochains jours.
Un contrat préliminaire avait été conclu avec Airbus en janvier portant sur l’acquisition de 118 appareils, d’une valeur de 25 milliards de dollars. Celui qui doit être signé avec l’avionneur américain devrait être du même ordre de grandeur mais pas plus important, c’est-à-dire concerner une centaine d’appareils. Les Etats-Unis avaient autorisé Boeing à ouvrir des négociations au mois de février. En avril, Iran Air avait indiqué que trois modèles d’avions avaient été proposés.
Ces accords ne pourront toutefois être finalisés que lorsque les modalités du plan de levée des sanctions à l’encontre de l’Iran seraient clarifiées, notamment au sujet des licences d’exportation des pièces fabriquées aux Etats-Unis (ce qui concerne également Airbus) et de l’interdiction de faire du commerce en dollars avec l’Iran.
L’Iran a besoin d’au moins 300 appareils pour renouveler sa flotte, parmi les plus âgées du monde en raison des embargos qui pèsent sur son économie depuis la révolution iranienne.