Mitsubishi Aircraft Corporation a officialisé le 23 janvier le nouveau report de calendrier de développement du MRJ. Le premier appareil ne sera donc plus livré au milieu de l’année 2018 mais au milieu de 2020. La certification est quant à elle attendue à la fin de l’année 2019.
Alors que trois MRJ volent aux Etats-Unis pour valider la configuration des systèmes de l’appareil, Mitsubishi Aircraft a décidé de réviser la configuration de certains des systèmes électriques, ce qui va ralentir le programme. Cependant, l’avionneur japonais affirme que les performances du MRJ, sa consommation, ses fonctionnalités ne seront pas affectées, pas plus de la structure de l’avion. Les essais en vol se poursuivront d’ailleurs avec la configuration actuelle et devraient bientôt (au printemps) entrer dans la phase pleinement destinée à décrocher la certification de type.
Pour améliorer l’efficacité de la partie développement, Mitsubishi a revu sa structure organisationnelle, pour s’assurer une meilleure supervision du programme et une meilleure circulation des informations. L’avionneur a notamment réparti ses ressources entre deux équipes, l’une dédiée au développement, l’autre à l’intégration de nouvelles technologies. Il a également augmenté le recours à des experts extérieurs, dont la proportion va passer de 17% des effectifs en 2015 à 30% en 2017 – aidé en cela par le fait de transposer une partie des essais aux Etats-Unis.
Par ailleurs, Mitsubishi Aircraft indique que les moteurs du MRJ, les PW 1200 de Pratt & Whitney, devraient obtenir leur certification de type dans les prochaines semaines (avant la fin du premier trimestre).