Le Directeur Général du groupe Safran a profité de la présentation des résultats annuels pour un faire un point sur le programme Silvercrest de Snecma qui motorisera notamment le Falcon 5X de Dassault Aviation.
Rappelant que le calendrier du nouveau réacteur dédié à l’aviation d’affaires avait finalement été décalé de 18 mois avec une certification attendue début 2018, Philippe Petitcolin a annoncé que le groupe été très confiant dans l’identification des solutions techniques qui permettrons d’assurer le respect des spécifications définies.
« Les problèmes techniques sont désormais derrière nous. » a-t-il déclaré, ajoutant que les essais se poursuivaient, le Silvercrest ayant d’ailleurs effectué 19 sorties sur le banc d’essai volant depuis le mois de janvier. Les modifications seront vérifiées au mois de juin prochain puis la production sera validée fin 2016 ou début 2017.
Safran a annoncé une charge provisionnelle non récurrente de 654 millions d’euros pour faire face aux éventuelles pénalités définies par contrat avec l’avionneur. Elle prend aussi en compte les nouvelles dépenses de développement, une baisse des volumes et la mise en service plus tardive.