Moins d’une semaine seulement après avoir dévoilé la nouvelle solution « GlobalBeacon » (cf Briefing du Journal de l’Aviation : Aireon et FlightAware s’associent dans le tracking des avions commerciaux), les deux partenaires du programme ont conjointement annoncé que Qatar Airways en serait la compagnie de lancement.
Le CCO de la compagnie qatarie pourra ainsi suivre en quasi temps réel (ping cadencé à la minute) la position de sa flotte au niveau mondial, entrant ainsi en conformité avec l’initiative GADSS (Global Aeronautical Distress Safety System) de l’OACI en utilisant le signal ADS-B.
GlobalBeacon avait été dévoilé le 21 septembre, fruit du partenariat d’Aireon, une filiale de l’opérateur de satellites Iridium et de FlightAware. Aireon fournira ainsi son outil de surveillance satellitaire mondiale (en utilisant sa charge ADS-B sur la constellation NEXT d’Iridium) et FlightAware son interface web pour le suivi des vols.
La constellation NEXT, qui comprendra 66 satellites en orbite basse et produits par Thales Alenia Space, doit être opérationnelle en 2018.
« GlobalBeacon va intégrer de façon transparente notre système de surveillance (Total Operations System), compatible avec OACI 2018 et permettre d’améliorer encore la gestion de notre flotte en fournissant des mises à jour chaque minute » a précisé Akbar Al Baker, le PDG de Qatar Airways.
« Nous serons la première compagnie aérienne au monde à avoir la capacité d’utiliser la surveillance aérienne par satellite dans le monde entier pour soutenir nos opérations aériennes et d’atteindre les plus hauts standards de suivi de vol d’avance sur le mandat de l’OACI 2021 » a-t-il ajouté.
GlobalBeacon peut être paramétré de façon à ce que toutes situations anormales puissent déclencher une alerte (déviation de trajectoire, fortes turbulences, absence d’envoi de position…).
Qatar Airways intégrera également l’interface de programmation Firehose de FlightAware (API) sur son outil de visualisation existant déjà dans son centre d’opérations aériennes. Firehose fournit le positionnement des appareils grâce à une liaison TCP sécurisée ainsi que des données concernant l’état de vol via une combinaison d’informations recueillies à travers le monde en utilisant des données ATC, ADS-B, le système de multilatération Mode-S et les informations issues des datalinks.
Qatar Airways aligne aujourd’hui une flotte de plus de 180 appareils.