Rolls-Royce a lancé les essais en vol du Trent 1000 TEN le 23 mars. Le motoriste a en effet fait décoller son nouveau moteur sous l’aile d’un Boeing 747 utilisé comme banc d’essai volant, depuis ses installations de Tucson en Arizona.
« Nous sommes ravis que le premier vol se soit si bien passé et nous attendons avec impatience la réussite des essais sur le banc d’essai avant que débutent les essais en vol sur un Boeing 787 plus tard dans l’année. Nous savons que ce moteur apportera un changement radical pour le 787 en termes d’efficacité et de performance quand il entrera en service », indique Iain Dudley, directeur marketing du programme.
Cette version améliorée du Trent 1000 incorpore des technologies développées pour le Trent XWB et dans le cadre du programme Advance. Cela comprend notamment un nouveau système de compresseur et des modifications de la turbine haute pression pour améliorer la poussée. Par ailleurs, le système de ventilation interne a été amélioré de façon à optimiser le flux d’air secondaire, notamment grâce au recours à un système de valve sans pièces mobiles.
Destiné à équiper tous les modèles de 787, le Trent 1000 TEN (Thrust, Efficiency and New technology) doit être certifié à 78 000 livres de poussée.