Safran Landing Systems se dote d’un nouveau laboratoire d’essai 4.0 et modulaire, afin d’accroître et moderniser ses capacités d’essai mais aussi optimiser son empreinte énergétique. La société a ainsi inauguré son ExceLAB le 5 octobre. Situé au siège de Vélizy-Villacoublay, ce centre de 2 000 m² a représenté un investissement de 4 millions d’euros – avec un soutien de la DGAC – et emploie actuellement une cinquantaine de personnes.
L’ExceLAB va permettre de tester tous les systèmes hydrauliques, électriques et hybrides assurant les fonctions de freinage, d’extension/rétraction des trains, d’orientation des roues, de contrôle de la santé des systèmes mais aussi de roulage électrique, toujours en développement. Il abrite six bancs d’essais qui peuvent s’adapter à n’importe quel programme aéronautique. Parmi eux se compte un banc d’intégration sur un train d’atterrissage en taille réelle, capable de simuler l’extension du train, le choc d’un atterrissage, de le soumettre à des températures extrêmes (de -50°C à +120°C) et de reproduire les charges auxquelles il est soumis.
Le banc d’essai intégration à échelle 1. Image © Safran Landing Systems
Conçu de façon complètement modulaire, le bâtiment peut être réaménagé en fonction des besoins d’essai, quand de lourds travaux auraient dû être faits dans le précédent. Toutes les énergies (eau, électricité et huiles) sont distribuées autour du bâtiment, ce qui permet cette modularité, optimise la consommation (l’atmosphère est tempérée partout de façon homogène) et sécurise l’espace de travail (absence de câbles électrique au sol, huiles avion distribuées en sous-sol pour alimenter les moyens d’essais et machines régulant leur pression située derrière le mur…).
Le laboratoire est également intégralement connecté et les collaborateurs peuvent s’appuyer sur le numérique dans chacune de leurs tâches. Ils ont par exemple des systèmes de réalité augmentée à disposition qui permettent de visualiser en temps réel tous les paramètres d’un essai, de le piloter à distance et d’alerter en cas de besoin de maintenance.
Une salle de pilotage a également été aménagée à l’étage, au-dessus de la zone des bancs d’essais, où un opérateur peut superviser tous les essais en cours sur un seul écran – tous les bancs étant équipés de capteurs. De là, il peut repérer immédiatement toute anomalie ou surconsommation, décider de lancer un essai ou non en fonction des paramètres, et intervenir immédiatement en cas de dysfonctionnement, le tout sans avoir à se déplacer en zone d’essai. Cela démultiplie les capacités (un opérateur qui déroule un essai ne peut pas en mettre un autre en place) et élimine les risques d’atteinte à la personne et l’exposition éventuelle à des produits dangereux.
La salle de pilotage permet de visualiser, contrôler et réguler l’activité de tous les bancs d’essai de l’ExceLAB sans avoir à intervenir directement sur les machines. Image © Safran Landing Systems
Les opérations et les inspections des systèmes post-essai peuvent également être partagées en direct avec un client depuis une salle d’expertise équipée d’un écran interactif, d’un système de retransmission vidéo et d’un système de partage des paramètres d’analyse. Le client n’a ainsi plus besoin de se déplacer pour participer à ses contrôles.
L’ExceLAB se veut aussi plus vert et permet un gain de consommation de 30% par rapport aux anciennes installations. La consommation énergétique peut être suivie et optimisée à chaque moment grâce à un système de machine learning qui analyse cette donnée. En ce qui concerne la gestion des huiles notamment, la pression de distribution peut être modulée en fonction des besoins, ce qui n’était pas toujours le cas auparavant, et Safran Landing Systems a recours à des huiles végétales lorsqu’un type particulier d’huile avion n’est pas nécessaire pour un système, afin de réduire l’impact environnemental du test. Le laboratoire est également raccordé à la centrale de géothermie de Vélizy-Villacoublay (Véligéo) pour assurer l’intégralité de son chauffage avec cette énergie renouvelable et faiblement émettrice de gaz à effet de serre.