Le Premier ministre sri-lankais aurait demandé à SriLankan Airlines d’annuler sa commande d’A350. Selon ses paroles, rapportées par Reuters, Ranil Wickremesinghe a « ordonné à SriLankan Airlines de ne pas honorer son contrat sur les quatre Airbus qui ne sont pas encore entrés en production ».
La compagnie nationale attend en effet sept exemplaires du long-courrier d’Airbus, dont trois ont été acquis en leasing, à l’époque auprès d’ILFC (devenu AerCap), et quatre auprès d’Airbus. Le premier d’entre eux doit être livré au mois de juillet. Les A350 devaient lancer la deuxième phase du renouvellement de la flotte de SriLankan Airlines en remplaçant les sept A330-200 actuellement en service. La première phase, achevée en décembre dernier, a vu le remplacement de ses A340-300 par des A330-300.
Le Premier ministre a par ailleurs indiqué que le gouvernement était à la recherche d’un nouveau partenaire international pour sauver sa compagnie. Autrefois alliée à Emirates, elle opère seule actuellement et a publié une perte de 113,8 millions de dollars en 2014-2015, en amélioration par rapport aux années précédentes.
Cette décision devrait s’inscrire dans le cadre du programme de restructuration Red to Black, dont l’objectif est de redresser les comptes de la compagnie par une réduction des coûts et une optimisation du réseau.