En cours d’assemblage final depuis décembre 2016 à Toulouse, le Beluga XL prend forme petit à petit. Cet A330-200F, largement modifié, devrait se rapprocher encore un peu plus de son état final dans les prochaines semaines avec le montage de sa porte cargo principale. Stelia Aerospace, qui est en charge de sa réalisation, a annoncé que celle-ci avait été livrée à Airbus le 19 septembre.
Cette porte cargo va venir se placer au-dessus de cockpit du Beluga XL, pour être fixée au fuselage supérieur de l’appareil – au diamètre largement agrandi pour permettre le chargement de fret très volumineux (ailes, tronçons de fuselage, ensembles, etc.). Ces deux éléments, également réalisés par Stelia Aerospace, ont déjà été livrés à Toulouse, respectivement en mai (fuselage) et juillet (pointe avant avec cockpit) de cette année.
La porte cargo est déjà équipée avec ses systèmes électriques et hydrauliques. Cela devrait faciliter son assemblage, qui répond au principe du « plug and play ». Ce ne sera pas pour autant un jeu d’enfant au vu de la taille de cette partie mobile de l’avion. Elle mesure en effet 10 m de long, 9 m de large et 8 m de haut, pour un poids total de 3,1 t. Sa surface de 140 m² fait dire à Stelia Aerospace qu’il s’agit de la plus grande porte d’avion jamais construite en Europe. Elle a ainsi dû emprunter l’itinéraire Grand Gabarit conçu de l’A380 entre Rochefort et Toulouse.
D’autres éléments ont été livrés au cours de l’année, notamment par la société espagnole Aernnova. Le premier vol de l’appareil est prévu pour mi-2018 et son entrée en service pour 2019. Cinq Beluga XL doivent être produits. Ils viendront progressivement épauler puis remplacer les actuels A300-600ST Beluga.