Le Groupe ASI est issu de la réunion de trois entreprises, ASI Maintenance – le pôle MRO implanté sur la plateforme de Toulouse Francazal (anciennement Atlantic Air Industries) -, d’un pôle design et modification, ainsi que d’un pôle lié à la production de kits et à la fabrication de pièces détachées. ASI Innovation est le bureau d’études qui a absorbé Reims Aviation, désormais devenu ASI Aviation et spécialisé dans fabrications d’éléments d’aérostructure.
Comme le souligne Thibaut Laudet, le responsable des ventes d’ASI Group, ces trois sociétés sont totalement complémentaires. « Le bureau d’ingénierie est qualifié sous l’agrément Part 21J, capable de développer des modifications et de les qualifier, et la partie production sous Part 21G qui permet de fabriquer des pièces aéronautiques validées et certifiées par l’EASA. Enfin la partie 145, basée à Toulouse Francazal, qui à travers ses hangars et ses installations, accueille les avions sur lesquels nous intervenons. »
L’activité centrale d’ASI concerne aujourd’hui principalement la famille des avions régionaux turbopropulsés d’ATR, avec un grand nombre d’appareils de ce type en cours de transformation. « Cela représente aujourd’hui près de 75% de notre activité globale sur la maintenance, le reste concernant la gamme Embraer dans son ensemble » précise Thibaut Laudet. Il ajoute qu’ASI maintenance voit bien encore quelques EMB 120 Brasilia passer dans ses hangars, mais cela devient évidemment de plus en plus rare, l’essentiel des appareils de l’avionneur brésilien étant des Embraer 145 et des E-Jets. La famille des Embraer 170/190 est d’ailleurs l’un des axes de développement d’ASI à Francazal pour les prochains mois à venir.
« Nous occupons deux positions, deux hangars avec une surface de parking très intéressante. Nous proposons des services de stockage, d’accompagnement pour les propriétaires des avions, des remises à niveau, par exemple en fin de période de leasing. Nous pouvons les accompagner avec notre agrément 145 pour la maintenance, en Part M si nécessaire pour le besoin d’un support CAMO (suivi de navigabilité) pour accompagner le nouveau client. » Il ajoute qu’ASI accompagne accompagne aussi les clients pour les relivraisons, quel que soit l’endroit dans le monde et quelle que soit la configuration de l’avion. « Notre métier n’est donc plus uniquement de la maintenance, mais aussi, principalement, de la mise à niveau et la transformation d’avion. »
Le prometteur ATR Freighter
Mais un autre programme est venu récemment étoffer l’offre du groupe ASI, et notamment à Francazal. Il s’agit de la conversion des avions ATR en appareils cargo. « Nous avons réactualisé le programme de conversion cargo ATR, un programme initialement conçu par Alenia et mis en stand-by pendant une dizaine d’années. Un investisseur a acquis la modification et le groupe ASI accompagne cet investisseur dans la mise en oeuvre de la modification, avec l’hébergement du STC sous agrément EASA, l’accompagnement par la production des kits et la transformation des avions » explique Thibaut Laudet.
ASI assure les conversions LCD, Large Cargo Door et Tube sur son site Toulousain. « La déclinaison marquante, c’est la Large Cargo Door avec l’opération de découpe du fuselage pour venir y insérer une porte qui fait 3 mètres de long. C’est pour une exploitation particulière avec l’utilisation de palettes ou palettes containérisées, par exemple le transport de colis express et le fret atypique » souligne Thibaut Laudet.
La société MRO est aussi sur l’autre déclinaison de l’ATR Freighter, « la version tube », celle qui consiste simplement à vider la cabine de ses sièges, à transformer l’avion en cargo avec le simple renforcement des « linings » et des planchers et à reboucher les hublots pour diminuer les coûts opérationnels et les coûts de maintenance.
ASI enchaine les conversions pour répondre à un marché en pleine expansion. La première LCD a été livrée en juillet dernier et est actuellement en exploitation au Canada, chez Summit Air, avec une certification EASA puis canadienne (Transports Canada).
« Certains pays dans le monde requièrent ce type de porte cargo sur les ATR et ce marché va être amené à se développer, nous sommes très confiants. » Il précise aussi que la demande porte désormais sur l’ATR 72 et non plus sur le 42. « L’ATR équipé d’une LCD correspond à un segment de marché bien particulier, Certains opérateurs préfèrent utiliser un ATR cargo plutôt qu’un 737F dont les coûts d’exploitation sont bien supérieurs pour des emports limités ». De plus, l’ATR est un avion extrêmement compétitif par rapport aux anciens Dash, Saab 340 et 2000 ou autres ATP. « C’est un produit d’avenir et il continue d’ailleurs à bien se vendre chez ATR avec la série -600. »
Thibaut Laudet indique d’ailleurs que l’arrivée d’une partie de l’activité de l’avionneur franco-italien à Francazal (branche chantier et prototype) est complémentaire à celle d’ASI Maintenance. « On vient ainsi compléter les capacités d’ATR dans les services, par exemple dans le support ou les réparations d’avions qui aurait pu être endommagés, pour des repossessions d’assets, des mises à niveaux. On vient offrir ce type de service à ATR à Francazal. Nos clients soulignent d’ailleurs qu’avoir le constructeur à portée de main est un grand avantage. »