Le grand projet Phase III de GAMECO (Guangzhou Aircraft Maintenance Engineering Company) est entré en service. Lancées en mai 2019 pour un investissement de plus de 111 millions d’euros (886 millions de yuans), les nouvelles installations de maintenance géantes de la société MRO chinoise sont officiellement opérationnelles depuis le 7 février avec l’accueil de trois Boeing 737-800BCF. Le site avait été inauguré le 21 décembre avec la présence symbolique d’un A380 et d’un 747-400F de China Southern.
La nouvelle extension du site principal de GAMECO, implantée sur la plateforme aéroportuaire de Canton-Baiyun, occupe une surface au sol de 50 482,7 m² pour une surface totale de plus de 98 000 m2 construits. Située au nord des hangars Phase I et Phase II respectivement mises en place en 2004 et 2013, cette nouvelle installation viendra accompagner le développement de la plus importante compagnie aérienne chinoise, la société MRO étant rappelons le une joint-venture formée à 50/50 par China Southern Airlines et la société hongkongaise CK Hutchison Holdings.
La Phase III comprend un hangar de de 34 000 m² avec une portée de 334 mètres et un bâtiment de 15 000 m² de bureaux et d’ateliers sur trois étages. Les nouvelles installations disposent aussi d’une nouvelle aire de parking avions de 59 000 m² comprenant des emplacements pour des opérations de lavage, le démarrage des moteurs et des travaux d’entretien limités.
Au total, le site principal de GAMECO dispose désormais de 31 lignes de maintenance lourde contre 20 auparavant. Le nouveau hangar peut quant à lui accueillir 6 avions gros-porteurs (A380, 777…) et 5 monocouloirs simultanément.
Évidemment la Pandémie a très durement impacté les opérations de China Southern et celle de GAMECO sur l’activité de maintenance des avions long-courriers, la Chine imposant des restrictions de voyage particulièrement drastiques depuis deux ans. Mais la société de maintenance chinoise a aussi misé avec succès sur les transformations d’avions de transport de passagers en avions tout cargo (conversions P2F) et en particulier sur le programme 737-800BCF de Boeing, avec aujourd’hui deux lignes de conversion opérationnelles, et une troisième en cours de mise en place.
Mieux, GAMECO est aussi devenu la première société en Chine à rejoindre le programme 767 BCF, conformément à l’accord annoncé avec Boeing lors de la dernière édition du salon aéronautique de Zhuhai en septembre dernier. La filiale MRO de China Southern précise d’ailleurs que son nouveau hangar deviendra le hangar principal pour ses BCF, car proposant un espace plus adéquat par rapport aux deux autres.
Enfin, plus anecdotique, GAMECO s’est aussi lancé avec COMAC sur les premières conversions d’ARJ 21 en avions cargo, avec deux premiers ARJ21 P2F commandés pour la compagnie YTO Cargo Airlines, basée à Hangzhou. Les deux premiers appareils à convertir (MSN 109 et 112) sont âgés de moins de 4 ans et sont issus de la flotte Chengdu Airlines, une filiale de COMAC. Le premier ARJ21 devrait ainsi être converti d’ici la mi-2022, un nouveau projet qui occupera encore GAMECO avant une reprise du transport aérien chinois vers l’international qui pourrait intervenir à partir de 2023, au plus tôt.