Les acquisitions simultanées d’ExecuJet et de TAG Maintenance Services par Dassault Aviation l’année dernière donnent une nouvelle dimension au réseau de soutien mondial de la gamme des jets d’affaires de l’avionneur. L’intégration des deux acteurs MRO vient en effet de franchir une nouvelle étape avec la mise en place d’un point de contact unique pour les clients Falcon, les équipes commerciales de Dassault Falcon Service (DFS) et des deux nouvelles entités étant désormais unifiées pour répondre aux besoins des opérateurs des régions Europe, Moyen-Orient, Afrique et Asie/Pacifique. Cette nouvelle organisation commerciale est dirigée par Thierry Salaün.
L’avionneur a précisé que la mise en place de cette équipe commerciale unifiée permettra d’offrir un plus large choix de solutions de maintenance, de localisations géographiques et de disponibilités, par exemple, en facilitant la recherche de slots disponibles sur l’ensemble du réseau de soutien de Dassault pour pouvoir mettre en place une grande visite (C-check). Ce type de visite de maintenance programmée peut en effet durer jusqu’à deux mois. Les clients peuvent ainsi s’appuyer sur l’expertise de DFS au Bourget et à Bordeaux-Mérignac, mais aussi à celle de TAG Maintenance Services à Genève et à Farnborough, et d’ExecuJet à Dubaï, à Johannesbourg (Lanseria) et à Kuala Lumpur.
La nouvelle équipe commerciale unifiée va par ailleurs aussi prendre la responsabilité de coordonner les ventes MRO pour les aéronefs non-Falcon de l’ensemble du réseau de TAG Maintenance Services (Genève, Farnborough, Le Bourget, Lisbonne, Lugano et les stations-service satellites de Luton et Moscou).
« Nous tirons parti des forces combinées de nos diverses activités MRO, créant une plus grande efficacité et des synergies à travers le groupe », a déclaré Jean Kayanakis, Directeur général adjoint, en charge du service clients Falcon et des stations-service. « Cela signifie que les clients ne seront plus attachés à un centre de services particulier, mais qu’ils pourront accéder à n’importe quel centre capable de répondre à la mission, aux ressources et aux exigences de planification du travail nécessaire », a-t-il ajouté.
Pour rappel, la concurrence entre les différents avionneurs se joue désormais aussi au niveau des services et Dassault a clairement choisi de réinternaliser une partie du volume de la maintenance de la flotte Falcon en service afin de se rapprocher davantage de ses clients.
L’avionneur a également fait évoluer son programme de maintenance à coûts annuels prévisibles FalconCare au cours des derniers mois, le déclinant désormais selon deux types de forfaits : FalconCare Essential (solution basique avec options) et FalconCare Elite (solution complète, comprenant même le remplacement de consommables), afin d’offrir une plus grande flexibilité à ses clients .