MESA, la société d’ingénierie et de maintenance du groupe portugais Hi Fly, vient d’inaugurer son hangar MRO de Beja. Implanté sur la partie civile de la plateforme aéroportuaire portugaise, la nouvelle installation vient compléter les capacités de maintenance en base que la société détenait déjà à Lisbonne, en particulier pour les avions commerciaux d’Airbus.
Le nouveau centre MRO de MESA vient d’ailleurs d’intervenir sur un Airbus A321 d’Hi Fly (CS-TRJ) il y a quelques jours dans la cadre d’une reconfiguration complète de sa cabine. Le monocouloir a ainsi vu ses 153 sièges (4 en First, 12 en classe affaires et 137 en classe économique) remplacés par 220 nouveaux sièges, l’appareil venant désormais opérer en monoclasse compte tenu de l’environnement actuel du marché.
Ce chantier de modification, qui a été réalisé en 6 jours, a notamment nécessité le retrait des diviseurs de classe, une adaptation des PSU à la nouvelle configuration cabine, le remplacement du revêtement de sol, l’installation de plaques-étiquettes, l’adaptation des équipements d’urgence, le remplacement du CAM (Cabin Assignment Module) ainsi que le retrait de la zone de repos dédiée à l’équipage qui occupait une partie de la cabine.
Le nouveau hangar MRO de MESA s’étend sur une superficie de quelque 9500 m2. Il dispose de plusieurs ateliers, de bureaux, d’un entrepôt, d’installation de formation ainsi que de divers locaux de soutien. Les capacités de maintenance cellule du nouveau centre vont jusqu’aux visites programmées lourdes (Check C), les différents ateliers pouvant quant à eux intervenir sur les batteries, les systèmes IFE, les équipements oxygène, les équipements cabine, les systèmes électriques … Le site de Beja peut également assurer des inspections boroscopiques pour les moteurs.
Selon MESA, l’installation peut accueillir jusqu’à trois monocouloirs simultanément ou un gros porteur. La filiale MRO du groupe Hi Fly précise aussi que ce centre peut recevoir et entretenir les Airbus A319, A320, A321, A330, A340 et A350. Il vient bien sûr répondre aux besoins de la flotte du transporteur ACMI portugais, mais sera évidemment disponible à d’autres opérateurs, en particulier pour ceux basés en Europe ou en Afrique.