L’opérateur américain Viasat n’avait que discrètement vendu la mèche lors de la présentation de ses résultats financiers trimestriels en août puis en novembre dernier. La compagnie hollandaise KLM s’est bien tournée vers Viasat pour équiper une partie de sa flotte de monocouloirs avec une connectivité satellitaire à haut débit. Plus précisément, le contrat concerne 18 Boeing 737-800 sur près d’une cinquantaine de 737NG aujourd’hui en flotte, ainsi que 21 E-Jets d’Embraer pour KLM Cityhopper.
Viasat mentionne nommément les E195 de KLM mais la compagnie aérienne n’aligne que des Embraer 175/190 (49 exemplaires), ainsi que 3 Embraer 195-E2 récemment livrés sur les 25 attendus (via ICBC et Aircastle). C’est sans doute ces derniers qui sont concernés et Viasat a d’ailleurs précisé que les détails concernant la flotte d’Embraer E195 seront annoncés ultérieurement. Le sort des autres 737NG de KLM n’est pas non plus précisé même si l’on sait que les 13 737-700 doivent être retirés cette année et l’année prochaine.
Un premier 737-800 de KLM vient d’ailleurs de lancer le nouveau service de connexion Internet en Wi-Fi sur les vols européens de la compagnie aérienne néerlandaise le 22 avril. Tous les 737-800 concernés devraient être ainsi modifiés avant la fin de l’année pour une activation du service au début de l’année prochaine.
KLM proposait déjà des services de connectivité sur 81% de sa flotte long-courrier. Tous ses Boeing 787 et A330 sont équipés et l’intégralité de sa flotte de 777 devrait aussi l’être au cours du premier trimestre 2022.
L’opérateur Viasat rappelle que sa solution de connectivité en bande Ka est rendue possible grâce à ses différentes constellations de satellites, en particulier grâce à ViaSat-2 (pour les Amériques et l’Océan Atlantique) et surtout grâce à KA-SAT pour ce qui concerne l’Europe dans le cas de KLM, Viasat ayant racheté les parts d’Eutelsat dans la structure Euro Broadband Infrastructure (EBI), une opération annoncée en novembre dernier et finalisée il y a quelques semaines seulement.
La solution de connectivité en vol (IFC) proposée à KLM pour ses avions moyen-courrier sera par ailleurs compatible avec la constellation ViaSat-3 qui sera mise en service en 2022, les trois satellites la constituant (un pour les Amériques, un pour l’Europe puis un pour l’Asie) devant finalement être lancés à partir du début de l’année prochaine.
Pour rappel, Air France s’est tournée vers une tout autre solution pour proposer une connexion à Internet à bord de ses appareils moyen-courrier. Il s’agit de la solution Airconnect de Global Eagle utilisant une connectivité satellitaire KU-HTS (bande Ku).