Le loueur américain FTAI Aviation (groupe Fortress Transportation and Infrastructure Investors) vient de signer deux importants accords pour la maintenance de son portefeuille de moteurs d’avions commerciaux.
Le premier contrat concerne le consortium IAE International Aero Engines AG (IAE), qui regroupe Pratt & Whitney, Pratt & Whitney Aero Engines International, Japanese Aero Engines Corporation (JAEC) et MTU Aero Engines. FTAI Aviation a ainsi signé un accord de services de maintenance EngineWise d’une durée de cinq ans pour ses moteurs V2500.
L’accord comprend plus de 100 visites en atelier complètes avec restauration des performances des moteurs. Il s’agit de l’un des plus importants contrats de maintenance moteur d’IAE en termes d’unités concernées pour un client non opérateur. FTAI Aviation possède actuellement plus de 140 V2500 (en comptabilisant les engagements) et envisage d’étendre son portefeuille à 200 exemplaires d’ici 2025.
Le motoriste américain Pratt & Whitney a par ailleurs rappelé que la maintenance du V2500 pouvait s’appuyer sur un réseau mondial de 13 sites MRO, dont 8 directement liées aux membres du consortium. Trois appartiennent à Pratt & Whitney et à ses coentreprises : le Turkish Engine Center à Istanbul, le Shanghai Engine Center en Chine et le Christchurch Engine Center en Nouvelle-Zélande.
Le deuxième accord concerne quant à lui Lockheed Martin Canada qui va ainsi céder un centre de maintenance pour moteurs d’avions commerciaux à FTAI Aviation pour 170 millions de dollars. Le loueur va ainsi mettre la main sur Lockheed Martin Commercial Engine Solutions (LMCES), un centre MRO implanté à Montréal qui dispose de capacités pour les moteurs CF34-3, CF6-50, et surtout pour toutes les séries des CFM56. FTAI était déjà le principal client de LMCES.
Le portefeuille de moteurs de FTAI Aviation est aujourd’hui valorisé à plus de 2 milliards de dollars. Il se focalise tout particulièrement sur la famille A320ceo d’Airbus.