MTU Maintenance, la branche MRO du motoriste allemand MTU a enregistré des contrats pour plus de 2,1 milliards de dollars durant son exercice fiscal 2015, soit une progression de près de 25% en un an. Plus de 250 nouveaux contrats ont ainsi été signés l’année dernière, ajoutant 45 nouveaux clients à son portefeuille.
La société de maintenance a précisé dans un communiqué que la majorité des contrats concernaient les familles de moteurs V2500 et CFM56, le réacteur de moyenne poussée d’International Aero Engines (IAE) représentant 30% de ses visites en ateliers aujourd’hui.
La famille CFM n’est pas en reste puisqu’elle permet à MTU Maintenance de détenir une part de marché de l’ordre de 11% sur les réacteurs franco-américains. Près d’un quart des réacteurs en maintenance chez MTU sont d’ailleurs des CFM56.
Augmentation mécanique de la flotte de monocouloirs motorisés par IAE oblige, ses activités de réparation des V2500 devraient continuer à se développer jusqu’au milieu de la prochaine décennie, remplacées ensuite par le support progressif des PW1100G-JM.
Le successeur du V2500 pourra en effet être supporté par la filiale MRO de MTU suite au contrat signé dans ce sens en juin dernier. MTU Maintenance Hannover a ainsi obtenu l’aval des autorités allemandes (LBA) pour pouvoir réviser les GTF de la famille A320neo en décembre. À noter que la majorité des PW1100G vendus sont accompagnés de contrat de support intégré à long terme.
Enfin, MTU Maintenance a commencé à assurer les premières réparations des modules interturbines (TCF) pour les GEnx de General Electric qui propulsent les 747-8 et une grande partie des 787. La révision de ces éléments, produits par MTU, devrait générer un chiffre d’affaires de l’ordre de 3 milliards de dollars.