Airbus a profité des conférences Airline E&M Middle East organisée à Dubaï par Aviation Week la veille du salon MRO Middle East pour faire le point sur ses services. Guillaume Mille, directeur des ventes pour Airbus Flight Hours Services (FHS) depuis le mois de septembre est ainsi revenu sur les nouveaux intervalles de maintenance pour l’A380 (MDP). Rappelons-le, sur un an lissé, les checks A font gagner 2 jours, les checks C 3 autres et la grande visite à 6 ans 1 jour de plus, soit un total de 6 jours d’opérations supplémentaires par A380 et par an.
Pour une compagnie comme Emirates, qui aligne déjà 101 exemplaires du super-jumbo et qui vient d’en commander une vingtaine de plus il y a quelques jours, les avantages sont particulièrement impressionnant puisque cela représente une économie estimée à 340 jours d’immobilisation cumulés en moins pour la flotte, ce qui se traduit finalement par l’équivalent d’un avion supplémentaire disponible quotidiennement !
L’ancien directeur des ventes d’Airbus pour le Moyen-Orient a également annoncé une série d’initiatives visant à simplifier l’introduction d’A380 de seconde main chez de nouveaux opérateurs, combinant contrat FHS et TSP (Tailored Support Package). Il a également rappelé que l’A380 disposait de capacité de maintenance suffisante à travers le monde avec les 15 MRO capables d’effectuer les visites de maintenance programmées du super jumbo européen.
Enfin, alors que l’A321neo ACF s’apprête à effectuer son premier vol à Finkenwerder dans les tout prochains jours, Guillaume Mille a laissé entendre qu’une nouvelle offre allait être lancée pour répondre aux besoins spécifiques des futurs opérateurs de l’A321LR, le monocouloir d’Airbus devant assurer des missions long-courriers. A suivre…