Safran Helicopter Engines continue de renforcer son offre de services numériques. Après le lancement de Health Monitoring à Helitech en octobre 2017, le motoriste a mis à profit le salon Heli-Expo (du 26 février au 1er mars à Las Vegas) pour dévoiler e-Spares et Expert link. Il a aussi annoncé de nouveaux contrats pour Health Monitoring.
Le service e-Spares est destiné à faciliter l’accès aux pièces de rechange et aux outillages nécessaires à l’entretien des moteurs de Safran Helicopter Engines. Intégré à la plateforme en ligne EngineLife, il doit aider les opérateurs à identifier leurs besoins, leur permettre de visualiser rapidement le prix et les disponibilités de ces équipements et enfin de les commander directement.
Olivier Le Merrer, directeur du Support et des Services de Safran Helicopter Engines, explique ainsi qu’avec e-Spares « il est possible d’utiliser directement un fichier Excel généré avec la fonction panier du Web IETP (Interactive Electronic Technical Publications – le service de publication technique en ligne) pour créer une commande en quelques clics. »
Le service sera progressivement déployé cette année en fonction des régions du monde et du type de moteurs. Un premier contrat a été signé avec Air Methods Group, opérateur américain de service médical d’urgence héliporté (HEMS).
Assistance vidéo à distance
Tout comme e-Spare, Expert Link fait partie du portefeuille de solutions EngineLife. Il s’agit d’un service d’assistance vidéo à distance, destiné aux équipes de maintenance. Celles-ci pourront l’utiliser pour solliciter des experts de Safran Helicopter Engines en vue d’une assistance technique pour une opération de maintenance ou d’un diagnostic.
Contrairement aux services précédents, Expert Link est basé sur une application mobile, avec un flux vidéo sécurisé, développée par Librestream. Elle permettra à l’expert de visualiser directement le moteur et de passer en temps réel ses instructions au technicien. Un certain nombre d’outils est prévu pour faciliter cette coopération : visioconférence, enregistrement d’images haute définition, dessins, échange de fichiers.
Deux niveaux de services seront proposés. Au niveau Essential, l’application sera hébergée sur un appareil électronique portable (smartphones, tablettes, etc.), tandis qu’au niveau Premium, Safran Helicopter Engines propose une fonctionnalité « mains libres » pour les phases de maintenance programmées. Le technicien pourra ainsi utiliser Expert Link avec des lunettes connectées ou des appareils d’endoscopie.
L’opérateur autrichien Heli Austria sera l’un des premiers clients d’Expert Link.
Contrats Health Monitoring
Toujours à Heli-Expo, Safran Helicopter Engines a donc annoncé avoir signé deux accords pour Health Monitoring, sa solution de collecte et d’analyse des données des moteurs. Elle permet aux équipes de maintenance de suivre les paramètres de santé des moteurs et d’établir des programmes spécifiques et des analyses prédictives. Les deux contrats sont au niveau Premium, avec lequel le motoriste propose une offre de conseil par ses équipes d’experts.
Le premier contrat a été conclu avec l’opérateur autrichien ÖAMTC (Österreichischer Automobil-, Motorrad- und Touring Club) pour sa flotte d’Airbus Helicopters H135, motorisée par des Arrius 2B2. Le second a été signé pour les 36 hélicoptères H120, motorisés par des Arrius 2F, d’HeliDax, société chargée de la formation des pilotes militaires belges et français.