Safran Nacelles n’aura pas attendu pour conclure ses premiers contrats NacelleLife. Après avoir annoncé le lancement de sa nouvelle offre de services maintenance, le 10 avril au salon MRO Americas à Orlando (Floride), l’équipementier français a procédé à la signature de deux accords dès le lendemain. Le premier avec la compagnie low cost islandaise WOW Air, le second avec l’opérateur mexicain Interjet. Ces deux contrats portent sur le soutien de nacelles pour leurs flottes d’Airbus A320neo.
Le lancement de NacelleLife est l’aboutissement de la refonte en profondeur de l’offre de services de maintenance de Safran Nacelles. Si cette transformation avait déjà été engagée, c’est la première fois que des contrats sont signés sous cette marque. L’équipementier entend ainsi répondre à l’évolution du marché et de sa clientèle avec l’introduction des A320neo, ainsi que des A330neo. Le tout dans un contexte de montée en cadence extrêmement rapide. Cette offre englobe néanmoins l’ensemble de ses nacelles, comme celles de l’A330, de l’A380 ou encore du Superjet 100.
« Nous rentrons dans une ère quelque peu nouvelle pour nous avec la gestion de nacelles complètes sur les moteurs des A320neo et des A330neo, explique Olivier Savin, vice-président Soutien clients et services de Safran Nacelles. Il était donc important d’offrir la gamme la plus complète de services et de soutien. » Il définit ainsi trois objectifs dans la mise en place de NacelleLife.
Le premier est de s’adapter aux nouveaux profils de clients – de plus en plus variés en termes de gestion de flotte et de maintenance – avec l’arrivée de l’A320neo, en proposant l’offre la plus personnalisée possible à chacun d’entre eux. Le deuxième est de couvrir toute la vie de la nacelle et non plus seulement la mise en service et les grandes visites. Le dernier est de prendre en compte toutes les spécificités de la nacelle qui est à la fois une aérostructure mais aussi un équipement complexe avec plusieurs fonctions : protection du moteur, barrière acoustique, inversion de poussée, liaison entre le mat et le moteur, etc.
Safran Nacelles a signé avec Interjet dans la foulée de son contrat avec WOW Air. © L. Barnier / Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés
Une offre qui se veut flexible
Safran Nacelles a donc décidé de construire une offre de services segmentée selon sept étapes de la vie d’un moteur : préparation à l’entrée en service, entrée en service, gestion de la flotte et opérations, maintenance programmée, maintenance non-programmée, opérations de maintenance optimisées, ainsi que retour et transition. Une dizaine d’offres standard ont été définies pour chacune de ces étapes, détaille Olivier Savin, tout en précisant que chaque contrat aura ses spécificités.
WOW Air a ainsi opté pour un accord de cinq ans qui couvrira la maintenance et la réparation pour les nacelles de son A320neo et de son A321neo, ainsi que l’accès aux pièces de rechange. De son côté, Interjet a préféré ne choisir que l’offre de maintenance et d’approvisionnement en pièces de rechange pour sa flotte d’A320neo et d’A321neo – qui devrait compter une quarantaine d’exemplaires à terme – pour cinq ans également.
Olivier Savin explique ainsi que l’offre va d’un service minimal jusqu’à une couverture complète avec un contrat à l’heure de vol. « Nous avons une approche différentes de celles des motoristes, déclare-t-il. Nous voulions offrir de la liberté aux clients et donc ne pas adopter un cadre contractuel trop contraignant. » Il espère ainsi étendre la part de ses clients couverts par un contrat de services, d’environ 30 % aujourd’hui à 40 % dans les prochaines années.
NacelleLife entend enfin s’appuyer sur l’innovation technologique avec le développement de nouveaux outils comme Presto pour du diagnostique sur des matériaux composites après une surchauffe ou JetLife, solution dématérialisée de gestion de documentation technique, dont les bulletins de services, et d’actifs.
Ce dernier permet notamment d’assurer le suivi détaillé des moteurs et la gestion de configuration. Sur les moteurs dits « mature », il permet aussi de proposer des services de maintenance prédictive fondés sur le retour d’expérience. Safran Nacelles constitue ainsi des bases de données qui répertorient les évènements inhérents à la vie opérationnelle d’une nacelle en fonction de son usage, afin de bâtir des modèles et d’optimiser les décisions de maintenance en conséquence.
JetLife fait partie des nouvelles solutions offertes par Safran Nacelles. © Safran Nacelles / A. Daste