Depuis que le Patroller a été choisi pour remplacer les Sperwer de l’armée de terre, Safran étoffe ses équipes dans le secteur des drones. Le groupe avait déjà indiqué, lors de l’attribution du contrat par le ministère de la Défense en avril, que 300 emplois qualifiés allaient être créés en France grâce à lui.
Ceux-ci concerneront aussi bien des domaines très proches de l’aéronautique que les technologies de l’information. Safran recherche activement des architectes logiciels drone et divers profils d’ingénieurs en développement logiciel drone, certification drone, radio numérique, conception électronique ou sécurité des systèmes d’information.
La division Electronics & Defense de Safran aura la charge de la totalité du programme : conception, développement, intégration des équipements, qualification, certification, production. Mais la livraison de ce système de drone de renseignement et de surveillance à l’armée de terre (à partir de la fin 2018) ne signera pas la fin du travail sur le Patroller puisque le groupe assurera également le maintien en condition opérationnelles au minimum jusqu’en 2030.
Par ailleurs, Safran souhaite utiliser cette plateforme pour se positionner sur le marché à l’exportation. De quoi susciter des vocations et alimenter de longues carrières.