Comme il l’avait annoncé au président Vladimir Poutine à la fin du mois d’août, le président d’Aeroflot Serguei Aleksandrovsky a conclu un premier accord avec Youri Slyusar, celui de United Aircraft Corporation, pour planifier l’évolution de la flotte de la compagnie. Une lettre d’intention a été signée le 7 septembre dans le cadre du Forum économique de l’Est à Vladivostok, qui prévoit l’acquisition de 339 avions de fabrication russe.
Les appareils seront répartis entre 210 MC-21, 89 Superjet NEW (seize de plus qu’évoqué en août) et 40 Tupolev 214. Ils sont censés intégrer la flotte russe entre 2023 et 2030 et seront couverts par des contrats de leasing. Selon les plans des deux partenaires, les premiers appareils livrés seront les Superjet, les deux premiers étant attendus dès 2023. Suivront six MC-21 et sept Tupolev 214 en 2024.
Youri Slyusar souligne que, étant donné l’ampleur de l’accord, sa mise en oeuvre va devenir l’une des priorités d’UAC et il compte signer les premiers contrats fermes d’ici la fin de l’année pour couvrir les appareils à livrer entre 2023 et 2025. Serguei Aleksandrovsky de son côté se félicite de l’impulsion qu’Aeroflot donne ainsi à l’industrie russe. « La signature de cet accord démontre clairement au monde que la Russie est une grande puissance aéronautique, dotée d’un vaste potentiel et d’une grande expérience dans l’industrie aéronautique, capable de produire des avions fiables et modernes », affirme-t-il, quand dans le même temps le PDG de Rostec affirme que plus aucun Airbus ni Boeing ne sera jamais livré en Russie.
Mais la question du réalisme de ce projet, notamment de son calendrier, se pose, alors que le développement des versions 100% russes des SuperJet et du MC-21 sont toujours en cours et sont encore ralenties par les multiples sanctions imposées à la Russie à la suite de l’invasion de l’Ukraine. Le programme SSJ-NEW, une version entièrement dotée d’équipements russes et dans laquelle le SaM146 co-développé avec Safran est remplacé par le PD-8 de Rostec, a de premiers prototypes en cours d’assemblage. Son premier vol est attendu mi-2023 et la première livraison à la fin de la même année mais le calendrier est serré.
Quant au MC-21, la version dotée d’équipements russes n’est toujours pas certifiée. Irkut a dû remplacer des équipements et structures majeures de fabrication occidentale, notamment les ailes en composites et l’avionique, tandis que seul le PD-14 d’Aviadvigatel est désormais disponible pour la motorisation – une option de motorisation avec le PW1400 de Pratt & Whitney était initialement proposée (et avait été certifiée fin août). Le changement d’avionique à lui seul avait repoussé la date prévue d’entrée en service à 2025 il y a quelques mois…