Air Austral a publié ses résultats pour l’exercice fiscal 2015-2016 le 27 juin. La compagnie réunionnaise a pu se vanter de signer son troisième bilan positif. Si le chiffre d’affaires est resté relativement stable à 344,6 millions d’euros (-0,5%), le résultat d’exploitation et le résultat net ont tous deux enregistré une hausse de 42%, atteignant respectivement 9,81 et 10,5 millions d’euros.
Cette amélioration est notamment due à la baisse des prix du carburant, bien que celle-ci ait été atténuée par les effets de change. Le trafic s’est également bien tenu, avec une hausse de 3% à mettre en face d’une augmentation des capacités de 1%. Le trafic régional a été particulièrement dynamique, avec un trafic accru de 6%, et celui vers l’Asie est resté stable, ce qu’Air Austral voit comme un signe encourageant pour ses projets de fin d’année. Par ailleurs, le plan de réduction des coûts a permis de diminuer les charges de 2%.
Air Austral souligne que l’environnement a tout de même été difficile, avec une concurrence qui ne faiblit pas notamment sur l’axe Paris – Réunion. L’année 2015-2016 a été une année de consolidation durant laquelle la compagnie française s’est consacrée à la préparation des quelques années à venir en remaniant sa flotte pour mieux ajuster son réseau à la demande. Le Boeing 777-200LR l’a donc quittée et le premier 787-8 a été introduit au mois de mai et a permis de lancer la liaison directe Paris – Mayotte le 10 juin.
L’année prochaine devrait voir de nouvelles transformations, avec l’arrivée du second 787-8, qui permettra de relier La Réunion à Bangkok en vol direct, supprimant l’escale à Chennai. La ville indienne restera desservie avec le 737 actuel. Par ailleurs, la flotte 777-300ER sera renouvelée, deux appareils (introduits en 2009) devant être remplacés par deux avions neufs, qui seront livrés en octobre et novembre. Ils recevront les nouvelles cabines que la compagnie a introduites sur le 787 (avec une Premium Economy en plus).
Mais une nouvelle menace plane aussi sur les 35% de parts de marché qu’Air Austral détient sur la ligne Paris – Réunion : l’arrivée imminente d’un cinquième acteur sur la ligne avec french blue.