Qui n’a pas rêvé d’être seul sur sa rangée pour pouvoir s’allonger en travers des sièges ? Suivant le mouvement initié par Air New Zealand en 2010 et suivi par une poignée de compagnies depuis, Air Austral a décidé de profiter de la rénovation de ses cabines 777 pour proposer un nouveau produit en classe économique : l’Extra-Couchette.
Il s’agit de transformer un bloc de trois sièges en lit grâce à l’installation d’un repose-jambes sur les sièges des rangées concernées. Celui-ci peut se déployer à l’horizontale, prolongeant ainsi l’assise du siège jusqu’au dossier du siège de devant. En relevant les accoudoirs et ces repose-jambes, les familles disposent d’un lit d’environ 155 cm de long.
Coussins et couvertures étant fournis à l’arrivée dans l’appareil, il ne reste à l’équipage qu’à distribuer un futon et des ceintures. En effet, les blocs ceinture ont été étudiés pour que les passagers puissent fixer l’une des extrémités sous les accoudoirs et l’autre au bout du repose-jambes déployé.
Dix blocs pourront être transformés en Extra-Couchette sur chaque Triple Sept. Ils seront situés en milieu de cabine économique (autour de la rangée 30) et sur les rangées du côté, les passagers pouvant ainsi profiter de la cloison pour s’appuyer.
Disponible à partir du mois de novembre, l’option est proposée pour 150 euros le bloc de sièges si l’on a réservé au moins deux de ces trois sièges. Si l’Extra-Couchette n’est pas vendue, les fauteuils sont proposés en Extra-Relax avec un supplément de 70 euros (comme pour ceux situés près des issues de secours) en raison de la présence de ce repose-jambes et du pitch accru par rapport au reste de la classe économique.
A nouveaux 777, nouvelles cabines
L’installation de ce produit, sur lequel la compagnie réfléchit depuis deux ans, a été rendue possible par l’arrivée en mi-octobre et mi-novembre de deux Boeing 777-300ER neufs dans la flotte, « des opportunités de lease » selon Jean-Marc Grazzini, directeur commercial et marketing.
Avec ces appareils, ce sont de nouvelles cabines qui vont être introduites. La Club Austral (classe affaires) va être dé-densifiée, passant de dix-huit à quatorze sièges. Air Austral a choisi d’installer les sièges Aura Advanced de Zodiac, qui augmenteront le pitch de 152 à 198 cm par rapport au siège actuellement en service, disposeront d’un ottoman et d’un écran tactile 3D de 18 pouces et se déploieront en lit plat.
La classe Confort (Premium Economy) restera à quarante sièges répartis en deux cabines. En revanche, il va connaître une « nette amélioration », explique Jean-Marc Grazzini, puisqu’il sera doté d’un repose-jambes, d’un repose-pied, d’un pitch de 96 cm et d’un service approchant celui de la Club Austral. « Nous la voyons vraiment comme une déclinaison de la Club Austral et pas une amélioration de la Loisirs ».
Quant à cette classe économique, Loisirs, elle sera elle aussi renouvelée, avec une meilleure assise (qui bascule avec le dossier lorsque le passager souhaite incliner son siège), un renforcement des supports lombaires, des prises et un écran qui passe de 9 à 11 pouces. Et l’Extra-Couchette…
D’autres nouveautés seront introduites avec cette nouvelle cabine, comme l’installation d’un système de connectivité en wifi, en partenariat avec Panasonic. Les écrans de toutes les classes seront tactiles et 3D et supporteront notamment un système de géovision interactif.
Le troisième Boeing 777-300ER de la compagnie, qui reste dans la flotte, sera réaménagé lui aussi pour offrir une continuité du produit sur toute la flotte – un investissement de 3,7 millions d’euros. D’autant que le second 787 sera livré en octobre et entrera en service le 2 novembre sur Bangkok. La flotte long-courrier aura alors une moyenne d’âge de 1,3 an.