Longtemps, Air Berlin n’a pas réellement su se positionner et opérait selon un modèle économique oscillant entre le low-cost et la compagnie traditionnelle. Désormais, le choix de devenir une compagnie premium a été clairement fait, avec l’annonce du lancement d’ici la fin de l’année d’une classe affaires sur les vols allemands et européens. « Nous nous trouvons au début d’une transformation en profondeur, dont émergera une nouvelle Air Berlin, plus solide », a commenté Stefan Pichler, le CEO de la compagnie allemande.
Pour cela, le premier rang des appareils court et moyen-courrier sera réservé aux passagers de la classe affaires. Ils profiteront des services classiques d’enregistrement prioritaire, passage rapide de la sûreté, accès aux salons, embarquement prioritaire, accueil personnalisé à bord avec une boisson, un oreiller supplémentaire et l’autorisation d’empoter plus de bagages. Le billet sera également complètement flexible, avec la possibilité d’annuler ou modifier sans frais une réservation. La rangée qui leur est dédiée offrira un pitch de 32 pouces et la neutralisation du siège du milieu est garantie.
Avec cette offre, Air Berlin espère attirer davantage de voyageurs fréquents et d’affaires. La compagnie harmonise également son produit entre le moyen et le long-courrier, ce dernier segment bénéficiant également d’une offre affaires. Elle pourrait toucher un nombre limité de routes si un accord se dessine avec Lufthansa au sujet d’une reprise par le groupe allemand des liaisons moyen-courrier hors hubs de Düsseldorf et Berlin (Tegel) – Air Berlin et Lufthansa seraient en discussions pour qu’Eurowings intègre une quarantaine d’appareils (avec équipages) aujourd’hui au service d’Air Berlin.
Par ailleurs, la restauration en classe économique va être revue. Toujours payant, le service verra le menu renouvelé plus souvent, le choix de snacks étendu et des offres promotionnelles plus nombreuses. Des spécialités resteront proposées à bord, comme la Currywurst ou la bière BRLO, ainsi que le traditionnel coeur en chocolat offert à la fin du vol.
Enfin, sur le long-courrier, Air Berlin a décidé de s’engager davantage dans la bataille transatlantique en augmentant de près de 50% son offre sur les Etats-Unis, avec en renforcement des fréquences sur les lignes existantes et l’introduction d’une nouvelle destination au réseau : Orlando (au départ de Düsseldorf). Ainsi, à l’été 2017, 78 vols hebdomadaires seront assurés par la compagnie vers huit destinations des Etats-Unis.