Air Calédonie lance à son tour un plan de transformation d’urgence. Alors que la situation économique de la Nouvelle-Calédonie est au plus mal et que le tourisme s’est effondré, la compagnie intérieure a annoncé qu’elle allait prendre plusieurs mesures d’urgence pour assurer sa pérennité.
Alors que la crise sanitaire l’avait déjà affaiblie, les tensions sociales, les blocages et les violences du mois de mai ont « dramatiquement dégradé » sa situation : « la situation est extrêmement critique et la transformation de la compagnie doit s’opérer d’urgence pour maintenir une offre de transport aérien domestique adaptée et durable », indique-t-elle dans un communiqué. Elle a en effet perdu 70 % de son trafic et s’attend certes à une amélioration progressive au cours des prochains mois mais vise 300 000 passagers annuels en 2025, soit 35 % de moins que ce qu’elle avait initialement prévu.
Ainsi, Air Calédonie annonce qu’elle va réduire d’un tiers ses effectifs. Elle va par ailleurs engager des mesures d’amélioration de la productivité dans tous les domaines. Elle espère également pouvoir suspendre certaines charges récurrentes et obtenir des soutiens financiers, notamment de l’Etat. Elle est en négociations très avancée avec une autre compagnie aérienne pour lui louer l’un de ses quatre ATR 72-600. Enfin, elle va explorer toutes les synergies possibles avec Aircalin, dans la même situation qu’elle.
Air Calédonie explique qu’elle ne s’attend pas à un redressement rapide de la situation car la Nouvelle-Calédonie aura fort à faire pour rassurer les potentiels futurs touristes. Elle ne pourra pas se reposer sur les voyages d’affaires pour soutenir ses activités puisque le secteur économique est « dévasté » et les administrations n’ont plus de financement. Les Calédoniens ont aussi vu leur pouvoir d’achat fortement baisser à cause des baisses d’activité et des nombreuses pertes d’emplois.