Air Caraïbes poursuit son vol vers le succès. La compagnie française a publié ses résultats annuels le 9 mai et peut se vanter d’être de nouveau bénéficiaire, pour la dixième fois sur les onze années d’exercice depuis le lancement de ses opérations transatlantiques fin 2003.
Le chiffre d’affaires a ainsi enregistré une belle progression de 6,8% en 2015 et atteint 378 millions d’euros. Mais ce sont les résultats opérationnel et net qui explosent puisqu’ils ont tous deux été doublés par rapport à 2014, à 41 et 19,4 millions d’euros respectivement. Marc Rochet, président du directoire de la compagnie, explique que ces résultats sont le résultat de son efficacité mais qu’ils ont tout de même été portés par une conjoncture favorable, marquée par la baisse du prix du carburant et la hausse du dollar.
Air Caraïbes part donc toujours sur de bonnes bases pour ces prochains développements : le lancement de French blue cet automne et l’intégration du premier A350 français à la fin de l’année. Un bémol toutefois, elle a dû revoir ses projets concernant sa filiale low-cost long-courrier à la suite d’une grève à la fin du mois d’avril, à l’issue de laquelle la direction a réduit le périmètre de French blue : la desserte des Antilles doit à terme rester la prérogative d’Air Caraïbes tandis que French blue se concentrera sur l’Océan Indien.
Autre conséquence de la révision : Air Caraïbes prendra livraison de deux A350 en décembre 2016 et janvier 2017, soit un de plus que prévu, qui viendront étoffer sa flotte d’A330. Cela lui permettra de développer le réseau transatlantique conformément à ce que devaient être les plans de French blue.