Air Côte d’Ivoire vient de recevoir un nouvel Airbus A319 il y a quelques jours, un appareil issu du portefeuille du loueur CIT Aerospace (MSN 2066) et motorisé par des CFM56. La flotte de la compagnie nationale de Côte d’Ivoire comprend désormais 8 appareils (5 monocouloirs Airbus et 3 Q400 Nextgen de Bombardier), un nouvel appareil régional turbopropulsé ayant aussi été livré en janvier.
La compagnie basée sur la plateforme internationale Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan est en effet en pleine croissance. Elle dessert aujourd’hui 18 destinations, mais compte bien développer son réseau à 23 destinations internationales d’ici la fin de l’année, à l’image de la récente ouverture d’Abuja, sa deuxième ligne vers le Nigeria. Bangui (République centrafricaine), Nouakchott (Mauritanie) et Luanda (Angola) devraient ainsi venir s’ajouter à son réseau international dans les tout prochains mois.
Air Côte d’Ivoire a transporté près de 600 000 passagers l’année dernière, un trafic en hausse de 50% par rapport à 2014. Son chiffre d’affaires a logiquement fait un bond de 36% en un an pour atteindre 76 milliards de francs CFA (116 millions d’euros).
Pour poursuivre sa croissance, Air Côte d’Ivoire prévoit d’aligner une flotte de 9 appareils avant la fin de l’année. La compagnie va également négocier l’acquisition de 5 nouveaux monocouloirs Airbus neufs pour rajeunir sa flotte d’ici 2020. La compagnie ivoirienne prévoit ainsi de quadrupler, par étapes, son capital pour le porter à 100 milliards de francs CFA d’ici la fin de l’année (152 millions d’euros).
Air Côte d’Ivoire est majoritairement détenu par l’État ivoirien (65%) et par Air France (20%). La compagnie emploie près de 500 salariés, dont 200 PNT et PNC.