Selon les informations du quotidien Les Echos, Air France compte réduire prochainement sa flotte d’A380. Benjamin Smith, actuellement directeur général d’Air France-KLM et directeur général par intérim d’Air France, aurait pris la décision de ne pas renouveler les contrats de leasing de deux de ses appareils qui expireront à la fin de l’année 2019. Trois autres appareils pourraient les suivre sur le chemin de la sortie pour ne conserver à terme que la moitié de la flotte actuelle.
Actuellement, Air France exploite dix A380, cinq étant sous contrat de leasing, les cinq autres en propriété propre. La compagnie fêtera en 2019 leur dixième année d’opérations.
Si l’appareil garde un pouvoir d’attraction sur les passagers, Air France a toujours eu un regard mitigé sur ce segment de sa flotte, regrettant les problèmes de disponibilité au tout début de l’exploitation. La compagnie considère également que l’appareil n’est pertinent que sur une petite partie de son réseau, ce qui l’avait poussée à annuler les deux derniers appareils de sa commande en 2016 et à les convertir en trois A350 – elle portait initialement sur douze Super Jumbo.
Par ailleurs, le réaménagement des cabines reste au programme. Plusieurs fois repoussé depuis qu’il a été annoncé en 2014 (par Alexandre de Juniac), il est actuellement prévu pour débuter en 2020 sur les appareils qui resteront en flotte.