KLM a tenu à éclaircir un détail concernant le plan Trust Together actuellement en élaboration au sein d’Air France-KLM, confirmant au passage l’existence de ce plan. La compagnie néerlandaise a souligné qu’il visait à restaurer la confiance au sein du groupe mais qu’il n’allait pas se substituer à Perform 2020.
Dès son arrivée à la tête du groupe en juillet, Jean-Marc Janaillac avait indiqué que l’une des grandes faiblesses d’Air France-KLM était « la perte de confiance, entre le management et certaines catégories de personnel et entre différentes catégories de personnel. » Le plan Trust Together vise donc à effacer cette faiblesse. Il est actuellement en élaboration et des réunions avec les syndicats français et néerlandais ont eu lieu la semaine dernière pour en évoquer les points stratégiques. Il doit être présenté en conseil d’administration début novembre.
Perform quant à lui reste de mise. Il prévoit des efforts de réduction des coûts et de productivité dans les deux compagnies pour améliorer leurs marges, leur compétitivité étant toujours à la traîne par rapport à la concurrence, alors que la conjoncture économique et géopolitique recommence à se dégrader. « Perform 2020 s’attache à réduire les coûts et augmenter les marges afin d’être capable de faire les investissements nécessaires à un avenir sain pour le groupe », rappelle le communiqué de KLM. Il porte déjà ses fruits au sein de la compagnie néerlandaise, dont les organisations syndicales ont rapidement consenti à ratifier de nouveaux accords dans ce sens.
Le blocage se fait davantage sentir chez Air France. Une grève du personnel navigant technique a été évitée de justesse à la fin du mois de juin grâce à la proposition de Jean-Marc Janaillac de suspendre immédiatement l’application du solde de Transform 2015 (notamment la baisse de la majoration des heures de nuit). Les pilotes demandent également une redéfinition des périmètres d’activité entre toutes les compagnies du groupe (Air France, HOP! Air France, Transavia et KLM). La trève court jusqu’en novembre et la présentation de Trust Together. En revanche, il n’a pas pu éviter une grève du personnel navigant commercial en juillet.