Si les résultats d’Air France-KLM sont bons, le groupe ne lâche pas la bride pour autant et veut garder une grande maîtrise de ses charges. Malgré tout, l’heure est à l’investissement, aussi bien dans la flotte que dans les cabines ou la maintenance. Ainsi, il a annoncé le 20 février que les investissements allaient augmenter pour atteindre 3,2 milliards d’euros en 2019.
Quelque 40% de ces investissements seront consentis pour moderniser la flotte. Ainsi, le groupe devrait réceptionner six Boeing 787-9 et trois A350 pour la flotte long-courrier, ainsi que quatre 737 supplémentaires. La croissance de la flotte de Transavia doit être accélérée, un développement qui se veut « agressif », basé sur les excellents résultats de la low-cost et qui représente un investissement accru de 100 millions d’euros.
Environ 150 millions d’euros supplémentaires seront par ailleurs alloués au programme de rénovation des cabines d’Air France, portant l’investissement total pour l’année à 320 millions d’euros. « Nous avons demandé à Anne Rigail d’accélérer la rénovation des A330 et des 777 en configuration loisir (42J) », explique Frédéric Gagey, le directeur financier d’Air France-KLM. Vingt-sept appareils sont ainsi concernés – les quinze A330-200 et douze 777-300ER.
La question de la rénovation des A380 a également été évoquée, même si les échéances sont plus lointaines. Benjamin Smith, le directeur général du groupe, a confirmé la sortie de trois des dix appareils qui composent actuellement la flotte à l’expiration des contrats de leasing en 2020 et 2021. Il a par ailleurs indiqué que les cinq Super Jumbos appartenant en propre à Air France seraient reconfigurés à partir de 2020. Les réflexions se poursuivent quant aux deux appareils en location restants.
Anne Rigail, la directrice générale d’Air France, a par ailleurs fait un point sur le déploiement de la connectivité dans la flotte de la compagnie française. Elle indique que 60% de la flotte moyen et long-courrier seront équipés d’ici la fin de l’année, avec l’objectif d’atteindre 100% en 2020.
Air France-KLM souligne enfin qu’une rallonge de 150 millions d’euros a été prévue pour augmenter les stocks de pièces de rechange pour l’activité maintenance. Celle-ci représentera 20% du programme d’investissement.