Air Serbia prend une nouvelle dimension. La compagnie, qui se limitait jusqu’à présent aux opérations moyen-courrier, vient de réceptionner son premier Airbus A330-200. L’appareil a atterri à Belgrade le 11 mai, a été salué par les canons à eau des pompiers de l’aéroport et sera mis en service au mois de juin sur New York.
D’ici là, il retournera à Abu Dhabi pour recevoir son aménagement cabine : il sera équipé d’une cabine biclasse comptant dix-huit fauteuils de classe affaires et 236 de classe économique. Cet A330-200 est immatriculé YU-ARA (MSN 885) ; il provient de la flotte de Jet Airways et a également été un temps en service auprès d’Etihad, actionnaire des deux compagnies.
Cet A330 est le premier appareil long-courrier de la flotte d’Air Serbia et lui permettra de relancer des liaisons vers les Etats-Unis à partir du 23 juin, après 24 ans d’absence. Son introduction fait partie du programme de renouvellement de la flotte lancé en 2013 lors de l’acquisition de 49% de JAT Airways par Etihad et de sa relance sous la marque Air Serbia. Il a déjà vu l’introduction d’une dizaine d’appareils de la famille A320 (huit A319 et deux A320).
Sa reprise par Etihad a été salutaire pour la compagnie. Alors que JAT Airways était en déficit chronique, Air Serbia vient de publier son second bilan positif, avec un bénéfice de 3,9 millions d’euros en 2015. Les deux premières années de partenariat ont vu la consolidation de sa position en Europe et le travail d’Air Serbia va désormais consister à développer Belgrade comme hub des Balkans, ses vols vers les Etats-Unis étant alimentés par les vols régionaux.