Le groupe AirAsia se sépare de sa société de leasing. Cette décision, prise en 2016, s’est concrétisée le 1er mars avec la conclusion d’un accord de vente avec BBAM. Au travers de différentes filiales, le groupe américain va intégrer 132 monocouloirs d’Airbus à son portefeuille et détiendra une option pour acquérir une cinquantaine d’appareils de la famille A320neo supplémentaires. Les appareils rejoindront les flottes de Fly Leasing, Incline Aviation Fund et Nomura Babcock & Brown.
Une importante partie sera reprise par Fly Leasing. La société irlandaise va en effet récupérer 54 appareils et sept CFM56, qui seront loués à AirAsia par la suite. Les appareils se répartissent entre 33 A320 déjà en service – et dont les contrats de location expirent dans six ans -, dix A320neo et onze A321neo. Les neo seront livrés par Airbus entre 2019 et 2021 et seront loués à AirAsia pour une durée de douze ans.
A cela s’ajoute un A320, qui sera loué à une compagnie tierce.
Par ailleurs, Fly Leasing détient une option pour acquérir une vingtaine d’A320/A321neo supplémentaire. Leur livraison s’étendra de 2020 à 2025. Ces appareils n’ont pas encore de client attribué et ne seront donc pas nécessairement loués à AirAsia. Lors de la signature de sa commande auprès d’Airbus, AirAsia avait déjà indiqué qu’une partie des appareils était vouée à son activité de leasing et ne rejoindrait pas la flotte d’une de ses filiales. Cette commande compte 304 A320neo et cent A321neo.
Le seul contrat avec Fly Leasing a une valeur de 1,5 milliard de dollars (en cash et en actions).