Les ajustements se multiplient en vue de la création du groupe européen dédié au transport loisirs d’Etihad et TUI. Airberlin a annoncé le 5 décembre qu’elle avait conclu un accord avec Etihad transférant ses parts dans Niki au groupe émirati – 49,8% de la compagnie autrichienne pour un montant de 300 millions d’euros. A la suite de cela, Etihad a annoncé le 6 décembre que son conseil d’administration avait à son tour approuvé le projet de création de cette entité loisirs en Europe. Reste à convaincre les autorités antitrust.
Etihad apportera les 49,8% qu’il détient dans Niki au groupe loisir. De son côté, TUI apportera TUIfly, y compris les quatorze appareils que la compagnie allemande exploite pour airberlin, mettant un terme à l’accord de leasing entre les deux compagnies. La répartition des participations sera de 25% pour Etihad, 24,8% pour TUI et 50,2% pour Niki.
Le groupe devrait exploiter une soixantaine d’appareils depuis ses bases en Autriche (son siège sera à Vienne), en Allemagne et en Suisse. Il desservira des destinations touristiques, notamment les marchés clés des Baléares, des Canaries, d’Espagne et de Grèce. D’ailleurs, il récupèrera également, via Niki, les créneaux détenus par airberlin vers le sud de l’Europe (hors Italie), l’Afrique du Nord et la Turquie. Les activités seront lancées en avril 2017, avec le lancement de la saison été IATA.
Airberlin souligne de son côté que ce désinvestissement de Niki entre dans le cadre de sa nouvelle stratégie, consistant à se concentrer sur son coeur de métier : les vols à l’année depuis ses bases de Berlin et Düsseldorf et le long-courrier.