Alors que l’IATA se montre un peu plus optimiste depuis quelques mois sur les perspectives du transport de fret aérien mondial, la compagnie russe AirBridgeCargo (ABC) vient d’annoncer qu’elle venait de battre un nouveau record en tonnages transportés cette année. Il s’agit déjà de sa 13ème année consécutive de croissance.
Ainsi, en seulement 10 mois, la filiale du groupe Volga-Dnepr a largement dépassé le total du fret transporté l’année dernière (498 177 tonnes contre 483 000), en augmentation de 29% sur une période comparable. Il est vrai que pour cela, la compagnie a largement accru ses capacités, notamment par des contrats d’ACMI.
Cette année, AirBridgeCargo a aussi réceptionné son 9ème 747-8F (fin septembre), alignant désormais une flotte de 16 Jumbo Jets tout cargo, un appareil provenant de sa dernière commande annoncée à Farnborough et qui porte sur une vingtaine d’exemplaires.
Elle a par ailleurs inauguré de nouvelles lignes cette année, comme la liaison Houston-Abu Dhabi (via Chicago et Findel), venant compléter l’ouverture des lignes régulières vers Chongqing, Phnom Penh, Seattle, Londres Heathrow et Oslo depuis ses hubs de Moscou.
Pour sa part, l’Association du transport aérien international table désormais sur une croissance du trafic cargo un peu plus importante que prévue cette année (en tonnes-kilomètres), compte tenu des bons résultats affichés en septembre et en octobre, même si le coefficient de remplissage demeure à un niveau historiquement bas, ce qui pèse toujours sur le yield et les recettes.