Des changements de dernière minute demandés par AirAsia ont retardé l’entrée en service des sièges fins de Mirus, mais le cap est désormais franchi. L’équipementier britannique a annoncé que les Hawk étaient désormais en vol sur les A320 de la compagnie malaisienne, leur cliente de lancement, depuis deux mois.
L’entrée en service du Hawk était initialement planifiée pour l’été 2017, comme nous l’avait confié Phil Hall, le CEO de Mirus, l’année dernière. Les modifications demandées par AirAsia ont donc fait glisser le calendrier de six mois mais les livraisons se font maintenant à un rythme régulier et conformément au nouveau calendrier défini avec la low-cost. Trois lots de sièges (de quoi équiper trois appareils) ont été livrés et installés, pour du rétrofit d’A320 actuellement en service. A partir du premier trimestre 2019, les installations en linefit débuteront sur A320neo. A terme, toute la flotte sera équipée.
Mirus avait en effet démarré sa carrière de fournisseur de sièges d’avion sur les chapeaux de roue en 2016, en révélant qu’il diversifiait son activité sur ce secteur avec une commande géante d’AirAsia. En 2017, AirAsia X est à son tour devenue la cliente de lancement de la version long-courrier du Hawk, le Hawk LR.
Le siège Hawk est largement inspiré du savoir-faire de Mirus dans les sièges automobiles. Doté d’une structure alliant fibres de carbone, aluminium et cuir, et d’une ergonomie optimisée, il est plus léger que les sièges qu’utilise actuellement AirAsia et lui permettra d’économiser plus de 70 000 litres de carburant par an. De plus, Mirus est ainsi devenu un fournisseur agréé par Airbus.
« Ce n’est que le début. D’autres innovations sont en préparation, comme l’installation de PED holders et de ports USB. Ce sera une véritable montée en gamme de l’expérience passager sur low-cost », estime Tony Fernandes, fondateur et CEO du groupe AirAsia.