Au cours de l’assemblée générale de la FNAM qui s’est déroulée le 30 juin, Alain Battisti a vu son mandat renouvelé à la tête de l’organisation. Le dirigeant de Chalair en est président depuis 2013, date à laquelle il a succédé à Lionel Guérin, et devrait donc y rester encore trois ans.
Son bureau se compose de Laurent Magnin, CEO d’XL Airways, Claude Deorestis, DGA de Servair responsable de la région EMEA, Pierre-Olivier Bandet, directeur du cabinet du PDG d’Air France, et Bertrand d’Yvoire, dirigeant responsable Compagnie aérienne / FBO chez Dassault Falcon Service.
A l’occasion de sa réélection, il a rappelé le contexte difficile dans lequel évolue l’industrie du transport aérien. « Dans un environnement marqué par une intensification de la concurrence internationale, l’alourdissement en France des taxes, charges et redevances continue de peser sur la profitabilité de notre secteur. La superposition de règlementations nationales et européennes constitue toujours un handicap de compétitivité tout aussi sérieux. Plus que jamais, nous avons besoin d’une stratégie nationale pour promouvoir un transport aérien français basé en France, l’élection présidentielle à venir et la concrétisation ou non de réformes seront décisives en la matière. »