Si le lancement d’une campagne de vol d’endurance est un événement en soi dans un programme de certification, celui de l’A330neo marque également l’inauguration de la cabine Airspace. Le Journal de l’Aviation a suivi la gestation de cette troisième cabine destiné à la famille l’A330 depuis son lancement à Londres en 2016, jusqu’à ce vol Toulouse – Lisbonne du 19 juin où le premier A330neo équipé a décollé avec des passagers pour tester les équipements et l’air conditionné en conditions réelles d’exploitation.
Dans cette optique, tous les systèmes étaient activés, y compris le système de divertissement en vol et le wifi. Quelques signes montraient malgré tout qu’il s’agissait toujours d’un vol d’essai, comme la console des ingénieurs d’essai à la place de trois rangées centrales de classe économique derrière le galley de la porte 2 ou l’absence des séparateurs entre les fauteuils de classe affaires à l’avant.
Airspace est en fait un ensemble de propositions qu’Airbus fait à son client en termes d’aménagement cabine pour la rendre très proche de celle de l’A350 XWB – qui en intègre des éléments. Libre à lui de choisir certaines d’entre elles, d’en modifier d’autres et de personnaliser son produit. « Airspace représente ce que nous pouvons offrir de mieux mais ensuite, tout est à la discrétion de la compagnie », résume Crawford Hamilton, directeur marketing pour le programme A330. Ainsi, la cabine de TAP Air Portugal, bien que reprenant les éléments majeurs des améliorations proposées par Airspace, reste assez proche de celle des A330ceo.
© Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés
L’un des éléments majeurs est la modification des compartiments bagages pour accroître leur capacité de 66% – en permettant la disposition de cinq bagages cabine à la verticale par bloc, là où seuls trois bagages peuvent entrer aujourd’hui. Les loquets ont été redessinés et un rail d’éclairage LED a été ajouté au niveau des poignées, comme sur l’A350. TAP a adopté ces équipements-clefs de la cabine. Toutefois, le rail lumineux soulignant les compartiments n’a pas été allumé durant le premier vol de route proving.
© Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés
© Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés
Un autre aménagement emblématique d’Airspace est la zone d’accueil en porte 2. Le plafond qui habille les espaces de part et d’autre de la zone de galley (qui garde lui-même un aménagement très conservateur) est doté de panneaux illuminés par LED pour lesquels chaque compagnie aérienne peut choisir ses propres motifs. Ceux de TAP se réfèrent aux mosaïques caractéristiques du Portugal, motifs qui sont rappelés sur les coussins distribués en classe affaires.
© Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés
© Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés
L’A330neo est par ailleurs doté d’un système IFE de 4e génération qui augmente l’espace disponible pour les pieds grâce à la réduction de la taille des boîtes électroniques sous les sièges. Enfin, les cabinets de toilette ont été retravaillés. Le mood lighting y a fait son entrée et les surfaces sans contact se sont développées dans la cabine Airspace. Mais là encore, les choix de TAP sont restés plutôt classiques.
Le cabinet de toilette de classe affaires © Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés
Le cabinet de toilette de la classe économque fait la même taille que celui de classe affaires, seul le revêtemnt des meubles change © Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés
A noter que TAP a choisi de ne pas intégrer le logo Airspace sur les hublots de son A330neo.