Avianca Brasil a beau être en faillite, elle garde tout de même certains atouts qui continuent d’éveiller l’intérêt de ses concurrentes. La compagnie low-cost Azul a ainsi annoncé le 11 mars qu’elle avait formulé une offre non contraignante pour reprendre certains des actifs de sa rivale. Elle prévoit de les transférer par la suite dans une nouvelle entité, pour le moment baptisée NewCo, qui serait libérée des dettes et obligations qui ont dégradé la santé de la compagnie brésilienne.
La nouvelle entité reprendrait ainsi le certificat de transporteur aérien, soixante-dix paires de créneaux et une trentaine d’Airbus A320 d’Avianca Brasil. Azul propose pour cela 105 millions de dollars.
Avianca Brasil connaît d’importantes difficultés financières qui sont arrivées au point que la compagnie n’est plus capable de payer les loyers de ses appareils. Les lessors menaçant de saisir la flotte après deux mois d’impayés, la compagnie s’est placée sous la protection de la loi brésilienne des faillites. Un tribunal l’a même autorisée à poursuivre jusqu’au mois d’avril ses opérations avec les appareils réclamés par les sociétés de leasing.
Celles-ci ont porté plainte et l’affaire doit être jugée le 11 mars. C’est pourquoi Azul a formulé sa proposition. Elle a déjà récupéré deux A320neo auparavant opérés par Avianca Brasil.
Azul souligne que sa proposition est soumise à conditions, notamment à l’approbation du contrôle préalable (due diligence) et celle des autorités et des créanciers ou la conclusion de la réorganisation d’Avianca Brasil. Le processus pourrait être finalisé dans trois mois.
Avianca Brasil exploite actuellement 45 avions : cinq A318, quatre A319, 33 A320 (dont sept neo) et trois A330-200.