Afin de s’affranchir d’une partie des lests inhérents au transport aérien brésilien (notamment un carburant 35% plus cher qu’ailleurs), Azul a décidé d’accélérer la modernisation de sa flotte. La low-cost a ainsi annoncé la sortie de tous ses Embraer 195 d’ici fin 2021. La plupart seront sous-loués, à LOT Polish Airlines et à Breeze Aviation Group (la maison-mère de la future compagnie américaine pour le moment connue sous le nom de code Moxy Airlines).
Azul exploitait 55 E195 à fin 2019. Ce nombre devrait chuter à 27 d’ici la fin de l’année, puis à sept en 2021. A partir de 2022, la flotte Embraer ne sera composée que d’avions de nouvelle génération. Durant les deux prochaines années, dix-huit E1 toujours couverts par un contrat de location rejoindront la flotte de LOT. La compagnie polonaise envisage même d’en prendre quatorze de plus. Elle avait par ailleurs déjà conclu des accords avec Azul pour récupérer sept appareils. Ils lui permettront de développer ses liaisons régionales depuis Varsovie et Budapest et feront d’elle la plus importante opératrice d’Embraer en Europe en 2021.
Quant à Breeze Aviation, il envisage d’en sous-louer jusqu’à vingt-huit – l’accord préliminaire doit encore être validé par son conseil d’administration. Lukas Johnson, son directeur commercial, estime qu’il sera parfaitement complémentaire avec l’Airbus A220. Les E195 prendront en charge les routes courtes ou à faible demande, voire assureront des vols charters, tandis que l’A220 est destiné à des vols plus longs et sur des routes plus chargées.
Quant à Azul, elle estime que les bénéfices apportés par l’amélioration des performances de l’E2 combinée aux loyers de sous-location couvriront les coûts supplémentaires engendrés par la sortie anticipée des E1. En termes de performances, elle estime que les coûts unitaires de l’E2 seront 26% inférieurs à ceux de l’E195. Par ailleurs, les E2 devraient être davantage utilisés : la low-cost estime qu’ils voleront en moyenne treize heures par jour, au lieu de onze heures pour les E1 aujourd’hui.