Le retrait des snacks gratuits sur le moyen-courrier en début d’année, la panne informatique du printemps et des relations tendues avec ses PNC ont sérieusement écorné le mythe de British Airways cette année. Et alors qu’elle évolue dans un environnement concurrentiel intense, marqué par l’installation durable des compagnies low-cost sur le transatlantique et l’amélioration des produits des compagnies américaines et du Golfe, British Airways se devait de redresser la situation. Elle a donc annoncé des investissements dépassant les 5 milliards de dollars sur cinq ans pour financer la modernisation de sa flotte, le réaménagement de ses cabines et une amélioration de ses services.
Les détails de ces investissements ont été dévoilés la semaine dernière lors d’une journée média organisée par le groupe mais ont été rappelés par Alex Cruz, le CEO de la compagnie britannique en début de semaine, dans le cadre du forum World Travel Market de Londres.
Cela passera tout d’abord par la modernisation de la flotte, déjà annoncée. Elle verra l’introduction de 72 appareils neufs d’ici 2022, dont 25 A320neo (le premier étant attendu pour mars 2018), dix A321neo, dix-huit A350-1000 et quatorze 787. En parallèle, les sept derniers 767 seront retirés du service, ainsi que 22 A319, douze A320 et 24 des 36 Boeing 747 encore en service. La flotte de Jumbo Jets sera complètement mise à la retraite en février 2024. Près de 170 millions d’euros devraient ainsi être économisés rien qu’en carburant sur le long-courrier.
Les cabines de 128 appareils doivent également être reconfigurées, principalement sur le moyen-courrier mais également sur les 777 basés à Gatwick et les 747. Une nouvelle Club World est en développement et devrait être dévoilée en 2019 et British Airways souhaite offrir un service wifi à bord de toute sa flotte et installer des prises électriques à chaque siège.
Le catering devrait également s’améliorer. S’il n’est pas question de revenir sur le service moyen-courrier en classe économique – payant avec une offre de produits Marks & Spencer -, le long-courrier devrait profiter d’un renouvellement dès le mois de janvier. Le second repas fera son retour sur les vols les plus longs – il avait été détrôné par un snack – et l’offre de boissons ou de snacks en libre service sera plus importante.
British Airways souhaite ainsi bien se démarquer de ses concurrentes low-cost sur le produit économique et « redevenir la compagnie de choix » des passagers, comme le résume Alex Cruz, qui souhaite lui « faire revivre ses jours de gloire ».