Si le monde du galley reste en perpétuelle évolution, force est de constater que les fondamentaux de ce type d’équipements de cabine n’ont pas vraiment connu de révolution depuis l’instauration des normes ATLAS et KSSU à la fin des années 60. AIM Altitude veut bousculer le monde de la restauration à bord avec son concept ARCA, une solution pensée pour améliorer l’hygiène des repas et réduire les déchets, mais qui pourrait aussi apporter bien d’autres bénéfices aux compagnies aériennes.
Une nouvelle vision du catering…
Face aux nouveaux enjeux liés aux impératifs d’hygiènes avec la pandémie, mais aussi face à la demande croissante des passagers visant à une industrie plus écoresponsable, AIM Altitude travaille depuis deux ans sur son concept ARCA, une solution axée sur un catering utilisant des boîtes-repas qui viendraient remplacer les actuels plateaux, en particulier en classe économique sur les vols long-courriers. Le fabricant britannique, passé sous le giron d’AVIC en 2016, y voit en effet de multiples intérêts.
D’une part ces boîtes seront refermables et contribueront à une meilleure gestion des déchets dans une logique de recyclage, mais elles permettent aussi d’optimiser l’espace consacré au stockage des repas à bord, avec un format compact et empilable beaucoup plus pratique que les plateaux-repas qui sont embarqués sans leurs cassolettes à réchauffer, avec toutes les manipulations associées. Le système de boîtes-repas ARCA viendrait alors aussi limiter les interactions entre l’équipage et les repas (réchauffage des barquettes), mais aussi entre l’équipage et les passagers durant la distribution des repas et la récupération des déchets et des couverts, facilitant ainsi la distanciation sociale tout en améliorant potentiellement l’hygiène de l’ensemble du processus de restauration à bord. Les boîtes-repas sont en fait constituées de deux parties venant s’emboîter, une pour la partie froide et une autre plus petite pour la partie chaude. Elles resteraient ainsi scellées jusqu’à arriver aux mains des passagers.
Mais AIM Altitude voit les avantages de son concept ARCA aller encore plus loin, avec un plus grand choix de repas qui pourraient être commandés par les passagers avant le vol, par exemple lors de l’achat du billet. Cette personnalisation plus aisée du service de restauration, qui vient répondre à une demande des passagers pour des choix alimentaires de plus en plus variés, pourrait aussi alimenter les « ancillaries » des compagnies aériennes, tout en venant logiquement aussi réduire le gaspillage alimentaire induit et donc venir encore contribuer à la réduction des déchets générés. AIM Altitude considère ARCA comme une véritable approche « holistique » de la restauration à bord, car touchant l’intégralité du cycle du catering.
…et donc du galley
L’équipementier britannique vient ainsi de présenter son système de galley qui viendrait accompagner ses boîtes-repas ARCA. 50% plus compacts que les plateaux-repas, ils nécessitent logiquement des chariots moins profonds, pouvant être en partie pliables, ce qui viendrait à son tour réduire l’emprise du monument dans l’espace de la cabine. Les boîtes sont quant à elles densément empilées dans les flancs du galley avant leur utilisation, dans une zone réfrigérée, à raison de 16 repas par étage.
AIM Altitude estime ainsi que l’espace gagné pourra permettre aux compagnies aériennes d’ajouter une rangée de sièges supplémentaires, voire d’ajouter un autre monument intérieur pour libérer de l’espace ailleurs. Ce nouveau concept de galley sera évidemment compatible avec tout type d’insert existant (bouilloires, cafetières, fours…), tout en offrant la possibilité de proposer une offre en libre-service, par exemple pour du snaking.
Le système de galley ARCA pourrait par ailleurs être proposé aussi bien en BFE (achat opérateur) qu’en SFE (catalogue avionneur), l’équipementier précisant qu’il pourra aussi être adapté aux plateformes monocouloirs comme l’A320 ou le 737.
En tous les cas, si le concept ARCA d’AIM Altitude n’a pas été récompensé lors des derniers Crystal Cabin Awards dans la catégorie « Visionary Concept », le galley ne manquera assurément pas de faire grande impression lors du prochain salon Aircraft Interiors qui devrait se dérouler à la fin du mois d’août à Hambourg. À suivre…