Après s’être placée en sursis concordataire au début de la semaine, Darwin Airline a été contrainte de suspendre ses vols le 28 novembre. Ceux-ci devaient initialement se poursuivre mais l’office fédéral de l’aviation civile suisse (OFAC) ne l’a pas entendu de la même oreille et a annoncé la suspension de son autorisation d’exploitation, en précisant qu’il s’agissait d’une procédure automatique à la suite du dépôt de la demande de protection auprès du juge des faillites.
L’OFAC avait resserré sa surveillance sur la compagnie suisse, qui opère sous la marque Adria Airways Switzerland, en raison de sa situation financière dégradée mais n’avait pas été informé de la procédure. La suspension de l’autorisation d’exploitation ne concerne que la liaison que la compagnie suisse opérait en propre, c’est-à-dire Genève – Lugano. Elle peut toujours opérer pour le compte de compagnies tierces.
Au début de la semaine, Darwin avait expliqué qu’elle avait dû faire face à plusieurs coups durs depuis qu’Etihad s’était retirée et qu’elle avait été rachetée par Adria Airways, notamment la résiliation de tous ses contrats commerciaux avec Alitalia puis la faillite d’Air Berlin qui entraîne créances irrécouvrables et perte d’activité. Elle avait tenté de saisir différentes opportunités pour trouver de nouvelles sources de revenus mais celle-ci ont échoué, par exemple son installation à Berne pour reprendre les services de SkyWork lorsque la compagnie régionale a perdu sa licence fin octobre.
Darwin opérait avec quatre ATR 72 et six Saab 2000.