Finnair continue de préparer sa flotte à absorber la croissance de la demande. La compagnie a conclu un nouvel accord avec BOC Aviation, portant sur l’acquisition de deux A321 supplémentaires. Ce contrat de leasing entre dans le cadre du protocole d’accord conclu le 30 décembre avec la société singapourienne.
Le contrat initial portait sur quatre A321 livrables au premier semestre 2017. Les deux appareils supplémentaires rejoindront la flotte finlandaise un petit peu plus tard, au cours de la saison hiver 2017-2018. Comme leurs prédécesseurs, ils resteront au moins huit ans au service de Finnair.
La compagnie explique ces acquisitions par l’augmentation prévue de son trafic long-courrier et le besoin en résultant d’accroître ses capacités sur ses vols d’apport de l’Europe vers Helsinki. Elle avait déjà signé un accord de leasing d’une durée d’un an pour introduire deux A321 l’été prochain, en attendant une solution plus pérenne, celle trouvée auprès de BOC Aviation.
Par ailleurs, toujours dans cette optique d’augmentation de capacités moyen-courrier, elle a décidé de revoir la configuration de ses appareils. Vingt-deux monocouloirs vont être densifiés, avec pour conséquence sur les A321 de pouvoir transporter 209 passagers.
Opératrice de lancement de l’A321 avec Sharklets en 2013, Finnair est en plein renouvellement de sa flotte. La compagnie est en train de remplacer ses A340 par des A350, dont elle a déjà reçu trois exemplaires. Elle revend par ailleurs ses plus petits appareils et achève son programme de retrait des ATR et Embraer 170.